Toyota Auris Hybride : une nouvelle génération pour 2018 (+ photos)

Publié le 07 septembre 2016 à 10h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En Allemagne, un prototype de la Toyota Auris 3 a été photographiée par nos confrères du site Auto Motor & Sport (crédits : Stefan Baldauf)

En Allemagne, un prototype de la Toyota Auris 3 a été photographiée par nos confrères du site Auto Motor & Sport (crédits : Stefan Baldauf)

Seconde voiture hybride la plus vendue en France, la Toyota Auris héritera de la nouvelle double motorisation de la Prius 4. Plus efficiente, celle-ci sera installée sous le capot de la compacte à l’horizon 2018, à l’occasion du lancement de la troisième génération. La version break Touring Sports profitera également de ces améliorations.

 

Plateforme TNGA inaugurée par la Prius

Après le crossover Toyota C-HR présenté au prochain Mondial de Paris (lire notre article Toyota C-HR : le crossover hybride a désormais un prix), la prochaine génération de la compacte Toyota Auris attendue pour 2018 reposera elle aussi sur la nouvelle plateforme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture) inaugurée par la berline Toyota Prius 4. Et à l’instar du petit frère du RAV4, la prochaine Auris héritera du nouveau groupe motopropulseur de la voiture hybride la plus vendue au monde. A savoir, la combinaison d’un bloc essence et d’un bloc électrique développant une puissance totale de 122 ch, le tout alimenté par une petite batterie à technologie Nickel-Hydrure Métallique (Ni-MH) assurant une autonomie électrique de 2-3 km (jusqu’à 60 km/h).

Toyota Auris Hybride 

Nouvelle motorisation plus efficiente

Commercialisée début 2013, la compacte Toyota Auris de seconde génération a bénéficié d’un restylage de mi-carrière en 2015. Une réactualisation qui profite à sa production réalisée sur le site britannique de Sunderland et à la valorisation de son groupe hybride, une motorisation choisie à 80 % par les acheteurs français. En intégrant le nouveau groupe de la Prius, la future Auris de troisième génération devrait bénéficier d’émissions de CO2 plus réduites, d’un moindre appétit et d’un volume de coffre en légère progression grâce à un système hybride plus compact. Extérieurement, cette troisième mouture devrait adopter quelques éléments stylistiques de la Prius 4, à l’image du nouveau C-HR. Des modifications dont profiteront également la déclinaison break baptisée Touring Sports (TS) et la cousine premium Lexus CT 200h.

Essai Toyota Auris : l’hybride compétitif face au diesel (+ photos) 

5 MODELES : en France, la firme de Nagoya commercialise une gamme complètes de véhicules hybrides composée de la citadine Toyota Yaris, de la compacte Toyota Auris (également disponible en version break), la berline Toyota Prius, le monospace 7 places Toyota Prius+, le SUV Toyota RAV4 et, début 2017, le crossover Toyota C-HR et la variante hybride rechargeable de la Toyota Prius.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)

Essai du Toyota RAV4 Hybride : seul au monde ! (+ photos)

Essai Toyota Yaris Hybrid : un succès plus que mérité (+ photos)

Toyota Prius : l’hybride rechargeable au Mondial de Paris (+ vidéo)