Toyota Auris break hybride : les prix, les versions

Publié le 17 juillet 2013 à 10h13 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Commercialisée à partir de 23 130 euros, l’Auris break hybride dispose d’un volume de coffre de 1 658 litres et d’une consommation mixte s’établissant à 3,7 l/100 km

Commercialisée à partir de 23 130 euros, l’Auris break hybride dispose d’un volume de coffre de 1 658 litres et d’une consommation mixte s’établissant à 3,7 l/100 km

Présentée au dernier salon automobile de Genève, la déclinaison break de la Toyota Auris hybride – appelée Touring Sports HSD – arrive cet été dans les concessions européennes. Seul break hybride du segment C, la version familiale reprend les principaux éléments mécaniques de la berline, en y ajoutant un volume de coffre maximal de 1 658 litres et un crochet d’attelage (en option). Commercialisée au prix de 23 130 euros (bonus de 2 570 euros déduit, version Dynamic), l’Auris Touring Sports hybride compte bien peser sur le marché des berlines compactes break en Europe.

 

Le premier break hybride de la catégorie

Nouvelle venue sur le segment très concurrentiel du segment C (Peugeot 308 SW, Volkswagen Golf SW, Renault Mégane Estate, Opel Astra Sports Tourer), le break dérivé de la berline Toyota Auris constitue une première : aucun véhicule n’avait jusqu’à présent intégré une motorisation hybride. Chez le premier constructeur mondial, le dernier break du segment remonte à la Toyota Corolla Wagon, dont la carrière s’est arrêtée en 2007, remplacée par la génération Auris.

Toyota Auris Touring Sports Hybride

La familiale intègre la même motorisation hybride essence-électrique que la berline, à savoir un moteur thermique essence 1,8l 4 cylindres VVT-i développant 99 ch associé à un moteur électrique de 80 ch. L’ensemble du groupe motopropulseur développe 136 ch. Le principe de la technologie HSD – pour Hybrid Synergy Drive (découvrir notre dossier spécial : Hybride, comment ça marche ? ) – de Toyota reste la même : l’énergie stockée dans les batteries embarquées alimentent le moteur électrique pour parcourir des distances inférieures à 4 km (jusqu’à 50 km/h) en mode 100 % électrique. Lorsque les batteries sont déchargées, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule, aidé par le moteur électrique. Les batteries sont rechargées par l’énergie cinétique récupérée au freinage et par le moteur essence.

 

3 finitions : Dynamic, Business et Style

Produite dans l’usine britannique de Burnaston (Royaume-Uni), aux côtés de l’Auris berline et de l’Avensis, la Toyota Auris Touring Sports – plus longue de 285 mm que la berline – est disponible en 3 finitions et avec 2 types de monte pneumatique. En France, la familiale hybride profite d’un bonus écologique qui équivaut à un rabais de 10 % sur le prix de vente (découvrir notre dossier sur les aides à l’achat) :

  • Auris Touring Sports Hybride Dynamic avec jantes 15 pouces : à partir de 23 130 euros (bonus de 2 570 euros déduit)

  • Auris Touring Sports Hybride Dynamic avec jantes 17 pouces : à partir de 23 400 euros (bonus de 2 600 euros déduit)

  • Auris Touring Sports Hybride Business avec jantes 15 pouces : à partir de 23 580 euros (bonus de 2 620 euros déduit)

  • Auris Touring Sports Hybride Business avec jantes 17 pouces : à partir de 23 850 euros (bonus de 2 650 euros déduit)

  • Auris Touring Sports Hybride Style avec jantes 17 pouces : à partir de 25 650 euros (bonus de 26 500 euros déduit)


Toyota Auris break moins chère

A titre de comparaison, la version essence 132 ch VVT-i en finition Dynamic est disponible à partir de 22 900 euros (avec malus de 100 euros) et la version diesel 124 ch D-4D en finition Style est commercialisée à partir de 27 600 euros (bonus/malus neutre).

Dotée d’une boîte automatique à variation continue CVT, l’hybride familiale dispose d’une consommation mixte de 3,7 l/100 km – autour de 4,5 litres en conditions réelles – et d’un taux d’émissions de CO2 par km qui s’établit à 85 grammes.

Pour découvrir l’ensemble des équipements de série par finition, les prix ainsi que les options, rendez-vous sur la fiche détaillée de l’Auris break hybride

 

Un volume de coffre de 1658 litres

Idéal pour les environnements urbains et péri-urbains, l’Auris HSD Touring Sports dispose de capacités de chargement impressionnantes. Une fois la banquette arrière rabattue, le break dispose d’un volume de coffre de 1 658 litres et d’une longueur de chargement supérieure à 2 mètres. Les batteries, intégrées sous la banquette, n’affectent en rien le volume du coffre. Ces qualités sont accentuées par le système Easy Flat – abattement de la banquette arrière simplifié –, par un filet à bagages déroulables et par un double plancher de chargement.

Toyota Auris break hybride

Fait notable : l’Auris break hybride peut recevoir en option un attelage d’une capacité de remorquage de 345 kg. Pour la première fois en France, une voiture hybride peut tracter une remorque … Esthétiquement, la version familiale de l’Auris reprend les codes stylistiques de la berline en y ajoutant quelques éléments spécifiques : une face avant et un habitacle identiques – bien fini, mais un peu triste –, un toit surmonté de rails de fixation en finition aluminium, 3 teintes exclusives (gris granite, bleu horizon et brun avantgarde). Le blanc perlé étant exclusivement réservé à la version hybride.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.