Tesla : une femme prendra la place d’Elon Musk à la tête de l’entreprise

Publié le 13 novembre 2018 à 05h00 | La rédaction | 2 minutes

Après l'accord scellé fin septembre entre M. Musk et le gendarme américain de la bourse (SEC), Tesla a mis fin au suspense sur l'identité de la remplaçante du milliardaire à la présidence de l'entreprise. Désormais, Robyn Denholm, forte d’une expérience dans plusieurs entreprises de télécoms, siègera à la tête du constructeur californien.

Accusé de fraude après avoir annoncé sur Twitter le retrait du titre Tesla de Wall Street - sans que cela ne se concrétise -, Elon Musk a été contraint d’abandonner en octobre son titre de président du conseil d’administration de la firme de Palo Alto. Une décision prise dans le cadre d’un accord passé avec les autorités financières américaines aux termes duquel Tesla et son PDG devront également verser une amende de 20 millions de dollars chacun pour mettre fin à l'enquête.

L’identité de la personne qui lui succédera à la tête de l'établissement a enfin été révélée mercredi 7 novembre dernier. Il s’agit de Robyn Denholm, une Australienne de 55 ans, présidente du comité d’audit de l’entreprise depuis 2014. Robyn Denholm est aussi passée par plusieurs entreprises technologiques comme Juniper Networks, Sun Microsystems ou encore Toyota avant de devenir l’actuelle directrice financière du géant australien des télécoms Telstra où elle avait d'abord été directrice de l'exploitation.

Un préavis de six mois

Dans son communiqué, Elon Musk se dit avoir « très hâte de travailler ensemble ». Il révèle également que « Robyn a une expérience solide à la fois dans l'industrie de la tech et de l'automobile, et elle a aussi largement contribué à faire de Tesla une entreprise rentable pendant ses quatre années passées en tant que membre du conseil d'administration ».

Sa nomination prend effet immédiatement, mais elle devra d’abord honorer un préavis de six mois à l’égard de son entreprise actuelle. « Pour assurer une transition réussie durant la période où Robyn restera à Telstra, Elon lui apportera son soutien et toute l'aide dont elle aura besoin dans son rôle de présidente », précise le constructeur de voitures électriques.

Tesla : au troisième trimestre, rentabilité et chiffre d’affaires records

De son côté Robyn Denholm a confié dans un communiqué : « Je crois en cette entreprise, je crois en sa mission et j’ai hâte d’aider Elon [Musk] et l’équipe de Tesla à accomplir une rentabilité durable ainsi qu’à générer de la valeur sur le long terme pour les actionnaires ».

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Tesla : accord amiable avec la SEC, Elon Musk quitte le conseil d’administration

Victime de la communication de son PDG, Tesla fait douter les investisseurs

Tesla : le Français Jérôme Guillen devient patron de la division automobile

Tesla Model 3 : premières immatriculations en Europe

Tesla : le doute s’installe chez les concurrents allemands