Tesla : ses Model 3 et Y seront produits en Europe dès 2021

Publié le 09 novembre 2019 à 07h18 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Opérationnelle en 2021, la quatrième usine mondiale de Tesla accueillera la production des Model 3 et Y

Opérationnelle en 2021, la quatrième usine mondiale de Tesla accueillera la production des Model 3 et Y

Vraisemblablement implantée en Allemagne, la future usine de production dédiée aux Tesla Model 3 et Y sera prochainement annoncée. Un site qui devrait être opérationnel au second semestre 2021 et intégrera également l’assemblage finale des batteries et des chaînes de traction électriques.


En discussion depuis de nombreux mois avec les autorités allemande et néerlandaise, Tesla a révélé fin octobre lors de la publication de ses résultats trimestriels que l’implantation définitive de sa quatrième Gigafactory mondiale fera prochainement l’objet d’une annonce officielle.

 

Un réseau mondial de Gigafactory

Destinée à assembler la berline Model 3 et le futur SUV familial Model Y - dont le début de la production au sein de l’usine historique de Fremont (Californie) est programmé pour l’été 2020 -, cette première usine européenne renforcera le site d’assemblage final de Tilburg (Pays-Bas) dédié aux Model S et X et rejoindra le réseau mondial de Gigafactory.

Un réseau déjà constitué de l’usine installée dans le désert du Nevada, à Reno (Gigafactory 1, G1), de celle implantée à Buffalo (New York, G2) et, très récemment, du site chinois inauguré à Shanghai (G3).

« Nous en sommes aux dernières étapes de notre processus de sélection du site. Notre Gigafactory européenne devrait produire à la fois la Model 3 et le Model Y », peut-on ainsi lire dans le document publié le 24 octobre dernier lors de la présentation des résultats financiers.

 

Réduire les taxes et les coûts de transport

« Nous espérons pouvoir annoncer prochainement l’implantation de notre usine européenne pour une production en 2021 », précise par ailleurs le constructeur.

Probablement opérationnelle au second semestre 2021, ce site permettre à la firme de disposer d’un outil de production déployé sur trois continents. Une façon de réduire les taxes à l’importation et les coûts de transport, la Model 3 étant actuellement acheminée par bateaux depuis la Californie jusqu’au port belge de Zeebruges, via le canal de Panama.

Tout comme la G3, la G4 sera un site « tout en un » dotée d’une chaîne de production dédiée aux batteries et aux groupes motopropulseurs des modèles assemblés sur place.

Tesla : non, la France n’accueillera pas une Gigafactory en 2017 

La Basse-Saxe et la Rhénanie du Nord-Westphalie privilégiées

Plusieurs régions ont déjà manifesté leur intérêt pour accueillir la Gigafactory 4. Parmi celles-ci figurent les États allemands de Basse-Saxe et de Rhénanie du Nord-Westphalie, qui seraient tous deux considérés par Tesla comme des sites potentiels. Le ministre de l'Économie de Basse-Saxe, Bernd Althusmann, a ainsi confié qu'il avait contacté l'an passé Elon Musk, le directeur général de l’entreprise, pour souligner les avantages de sa région pour la production de véhicules électriques.

« Un bon emplacement au sein du réseau de transport européen, notamment des connexions portuaires, un tissu dynamique en matière de recherche et des énergies renouvelables à portée de main : la Basse-Saxe est l’une des meilleures régions du monde pour l’industrie automobile, a déclaré M. Althusmann.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Electrique : 40 Gigafactories pour répondre à la demande d’ici 2025

Gigafactory 3 : les Tesla Model 3 sont désormais produites en Chine

Europe : 3 000 Tesla Model 3 par semaine à compter de février 2019

Tesla et Panasonic : du rififi dans la production de batteries aux USA et en Chine

Batteries : Tesla et Panasonic détiennent 60 % de la production mondiale

Voiture électrique : la France courtise le californien Tesla Motors