Tesla Model X : le SUV électrique en concession début 2015

Publié le 23 juin 2014 à 17h43 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La version de série du Tesla Model X sera bien dotée de portes papillons et d’une transmission intégrale

La version de série du Tesla Model X sera bien dotée de portes papillons et d’une transmission intégrale

Le SUV électrique Tesla Model X entrera en production à l’automne prochain et les premiers exemplaires rejoindront les concessions américaines dès le début de l’année 2015. Le constructeur californien vient de confirmer que le Model X recevra de série une transmission intégrale ainsi que les portes papillons présentes sur le prototype. Même si les prix n’ont pas encore été dévoilés, plus de 13 000 pré-réservations ont déjà été faites à fin avril …

 

Plus de 13 000 pré-réservations payantes …

La saga Tesla Motors ne cesse d’émerveiller ou d’agacer, au choix. Emerveiller les adeptes de voitures électriques qui voient en Tesla le constructeur phare du 21e siècle. Agacer les industriels bien établis sur le marché automobile qui, à la manière d’un Vincent Bolloré et ses Autolib’, est structurellement modifié par un acteur qui n’est pas issu du sérail. Né en 2003 à Palo Alto, en Californie, Tesla Motors s’apprête à produire son troisième modèle électrique. Après le Roadster – retiré du catalogue fin 2013 – et la berline Model S, le cofondateur Elon Musk s’apprête à commercialiser un SUV 100 % électrique : le Tesla Model X. Et même si son prix n’a pas encore été dévoilé – on parle en Europe d’un tarif débutant à 80 000 euros, hors bonus « écologique » –, le Model X a fait l’objet de plus de 13 000 réservations à fin avril 2014. Des réservations qui ont nécessité le versement d’un acompte de 4 000 euros minimum … Un véritable succès d’estime, surtout que les clients n’ont guère eu d’informations concernant les équipements de série.

Tesla Model X
Tesla Model X : la production démarre officiellement cet automne sur le site de Fremont (Californie)

 

… pour un véhicule dont les prix et caractéristiques ne sont pas connus

Vendredi 20 juin, les premiers clients ont reçu un mail de la firme installée dans la Silicon Valley. Ce mail les informait que le Tesla Model X entrera en production dès cet autonome dans son usine de Fremont (Californie) et que les premiers exemplaires seront livrés aux Etats-Unis début 2015. Mieux : le constructeur affirme que le modèle de série sera conforme au prototype présenté il y a 3 ans déjà. Les portes papillons appelées « Falcon Wings » ainsi que la transmission intégrale seront bien de série dès le premier niveau de finition. En option, les clients pourront opter pour une troisième rangée de sièges qui, à la différence de la Tesla Model S, sera accessible depuis les portes arrière et non depuis le hayon (sur la berline). Tout comme la berline, le SUV électrique sera doté de deux tailles de batteries :

  • 60 kWh pour une autonomie moyenne de 300 km

  • 85 kWh pour une autonomie moyenne de 420 km

A moyen terme, Elon Musk table sur une production annuelle de 10 000 à 15 000 Model X. Cette année, la firme devrait produire quelques 35 000 Model S. Seule ombre au tableau : la petite berline Tesla Model E, plus accessible que sa grande sœur, ne verra pas le jour.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla Model X : le crossover électrique à traction intégrale

Nouveau Volvo XC90 : versions hybride et électrique en vue !

Audi Q8 e-tron : un concurrent du Tesla Model X … en 2017

Tesla Motors : Paris Marseille en Model S dès le mois de juillet !