Tesla Model 3 : premières livraisons en Chine pour le printemps

Publié le 08 janvier 2019 à 05h00 | La rédaction | 2 minutes

Sur fond de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis et de baisse des prix catalogues, Tesla vient d’ouvrir le configurateur de sa familiale Model 3 dans l’ex Empire du Milieu. Premières livraisons attendues au printemps, soit un calendrier identique à celui réservé à l’Europe.

La guerre commerciale entre Pékin et Washington a pénalisé les deux parties, engendrant des hausses de droits de douane réciproques. Le constructeur de véhicules électriques américain Tesla a même été contraint à trois reprises de baisser le coût de ses modèles dans l’ex Empire du Milieu, le plus grand marché automobile au monde.

Malgré les tensions, Tesla souhaite tout de même accélérer ses ventes sur le territoire chinois. L’entreprise y a en effet très récemment ouvert les commandes de sa Model 3 après que la Commission des tarifs douaniers du Conseil d’État chinois a annoncé le mois dernier la suspension des droits de douane supplémentaires de 25 % appliqués aux voitures et pièces importées des États-Unis.

Deux versions haut de gamme

Le configurateur en ligne de la familiale électrique est désormais accessible aux futurs clients chinois qui souhaitent préconfigurer leurs véhicules. Toutefois, le site ne propose pour le moment que les variantes Long Range AWD et la version Performance.

En ce qui concerne les livraisons, Elon Musk, le directeur général de la société, affirme que celles-ci interviendront dès le mois de mars prochain. « Probablement des livraisons en mars, mais plus certainement en avril », a-t-il répondu à une question posée sur Twitter au sujet de la date des premières livraisons en Chine.

Model 3 : premiers tarifs et location "premiums" pour la France

Rappelons que Tesla avait signé en juillet un accord avec la ville de Shanghai pour y construire sa première usine en-dehors des États-Unis. Une troisième Gigafactory qui devrait lui permettre de construire pas moins de 500 000 véhicules par an, dont ses trois modèles existants, ainsi qu’un futur crossover baptisé Model Y.

Articles complémentaires :

En Chine, Tesla brade encore une fois ses modèles électriques

VIDEO - En Chine, Tesla démarre la construction de sa troisième Gigafactory

Hong-Kong : victime du lobbying allemand, Tesla poursuit ses activités

Voiture électrique : la Chine s’ouvre aux constructeurs étrangers

Guerre commerciale : Tesla forcé de baisser ses prix en Chine

Tesla : bientôt numéro 1 des ventes électriques en Europe