Tesla Model 3 : le freinage amélioré via une mise à jour à distance

Publié le 31 mai 2018 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour améliorer les performances du système de freinage, Tesla a procédé à une mise à jour à distance du logiciel des Model 3

Pour améliorer les performances du système de freinage, Tesla a procédé à une mise à jour à distance du logiciel des Model 3

Après avoir réalisé une mise à jour logicielle à distance, le constructeur a amélioré les distances de freinage de sa berline électrique. Un correctif que le puissant magazine américain Consumer Reports salue en recommandant à ses lecteurs l’achat d’une Model 3.


Le 21 mai dernier, l’association Consumer Reports (CR) – équivalent américain de 60 Millions de Consommateurs – pointait les mauvaises performances du système de freinage de la Tesla Model 3 et ne recommandait pas son achat à ses lecteurs tant que cette faiblesse n’aura pas été corrigée. En se basant sur le protocole élaboré par SAE International, une association mondiale d’ingénierie, CR avait relevé une première distance après un freinage d’urgence de 100 à 0 km/h de 39,62 m, conforme aux 40,53 m communiqués par la marque.

Mais après avoir laissé refroidir les freins sur 1,6 km, la même opération a nécessité 6 m de plus, soit davantage que le lourd pickup Ford F-150. Pour valider les premiers chiffres, les testeurs ont alors demandé à bénéficier d’un second exemplaire dont les performances de freinage ont été similaires. Si l’association de défense des consommateurs avait été conquis par le dernier-né de la gamme électrique de Tesla, elle ne pouvait recommander son achat tant que la marque n’aura pas apporté de correctif.

 

Mise à jour « over the air »

Réactif, Elon Musk a remercié CR pour son analyse et précisé que le problème avait été identifié sur les premières séries. Assurant qu’une mise à jour logicielle « over the air » sera réalisée rapidement. Laissant nombre d’observateurs sceptiques … Hier soir, le patron de la firme de Palo Alto a confirmé que le correctif avait permis aux testeurs de Consumer Reports de constater une amélioration de la distance de freinage d’environ 6 mètres.

Sans surprise, ces derniers ont modifié leur bilan initial et recommandent désormais l’achat de la Model 3. Une annonce qui a fait grimper de 3,26 % le titre en Bourse (à 293,01 dollars) vers 17h20 GMT dans de gros volumes. Et Elon Musk de confier sur Twitter que lui et ses équipes ne seront satisfaits que lorsque le véhicule offrira des performances supérieures à la concurrence. Et de préciser que pour améliorer le confort, le constructeur recommande de gonfler les pneus à 2,7 bars. Une opération qui ne dégraderait l’autonomie que de 2 % environ.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.