Tesla Model 3 : tueuse électrique de premiums allemandes ?

Publié le 29 mars 2016 à 17h21 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Si aucun détail concernant la nouvelle berline électrique n’a été dévoilé, les spéculations vont bon train

Si aucun détail concernant la nouvelle berline électrique n’a été dévoilé, les spéculations vont bon train

Quatrième véhicule électrique de la firme américaine, la familiale Tesla Model 3 fait l’objet de nombreuses spéculations à deux jours de sa présentation officielle. Concurrente des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C, la Model 3 devrait offrir entre 300 et 500 km d’autonomie et être livrée en Europe courant 2018 à un tarif avoisinant les 35 000 euros (avant aides).

 

Quatrième modèle électrique

Rares ont été les véhicules à attiser autant les rumeurs avant même leur présentation officielle. Dévoilé jeudi soir à Los Angeles – 1er avril à 5h30 en France –, la Tesla Model 3 est le quatrième véhicule du constructeur né en 2003 au cœur de la Silicon Valley. Après le très exclusif Roadster dont la commercialisation a cessé en 2014, la berline Model S produite à plus de 50 000 exemplaires l’an passé et le nouveau crossover Model X dont les livraisons débuteront en Europe dans le courant de l’été prochain, la Model 3 doit faire passer la firme incarnée par son charismatique patron Elon Musk au rang de constructeur de grande série.

Production Tesla 

Entre 300 et 500 km d’autonomie

A quelques heures de sa présentation, les spéculations vont bon train autour des caractéristiques de la nouvelle venue. Selon certaines rumeurs insistantes, la Model 3 devrait être proposée avec deux capacités de batteries (75 et 90 kWh) offrant entre 300 et 500 km d’autonomie et son prix de vente (hors subvention) débuterait à partir de 35 000 euros. Pour d’autres encore, les précommandes de la nouvelle berline familiale pourraient rapidement atteindre plusieurs dizaines de milliers d’unités. A l’instar du modèle Apple, Tesla Motors ouvrira une liste d’attente à l’issue de la présentation. Chaque client devra débourser 1 000 euros pour s’y inscrire et devra encore attendre 2018 en Europe pour espérer être parmi les premiers livrés.

Tesla Model 3 : des milliers de réservations en quelques jours ? 

Une production de 500 000 unités en 2020

Mise en production à la fin 2017, la Tesla Model 3 doit également permettre au jeune constructeur américain de faire taire les critiques autour de son modèle économique qui, selon ses détracteurs, n’est viable que grâce aux aides à l’achat et aux colossales levées de fonds réalisées sur les marchés financiers. L’arrivée de la concurrente aux premiums allemandes Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes-Benz Classe C devra prouver que Tesla est un constructeur de long terme qui pourra assurer une qualité constante sur de gros volumes. L’entrée de l’industriel californien dans l’ère de la production de masse de voitures électriques devra ainsi faire passer leur nombre en sortie d’usine de 50 000 par an en 2015 à 500 000 en 2020.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla Model X : premières livraisons en Europe à l’été 2016

Bob Lutz : Tesla Motors est-il vraiment condamné ?

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?

Tesla Model X : premier essai du crossover électrique (+ vidéo)

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos)