Tesla Model 3 : déjà numéro 1 des ventes en Allemagne !

Publié le 06 mars 2019 à 21h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

LE CHIFFRE DU JOUR - Outre-Rhin, la Tesla Model 3 est passée le mois dernier en tête des ventes de voitures électriques. En France, la familiale se classe en seconde position, derrière la Renault ZOE.


Voilà un chiffre qui ne va pas plaire à la concurrence : en février, Tesla a immatriculé près de 1 100 véhicules en Allemagne, dont 959 Model 3 (source : KBA). Une performance qui vaut à la berline importée sur le Vieux Continent il y a seulement quelques semaines la place de numéro 1 au classement des ventes de voitures électriques.

 

Leader en Allemagne, second en France

Avec une part de marché de 21 %, la dernière création de la firme de Palo Alto devance les citadines Renault ZOE (782 immatriculations) et BMW i3 (694) ainsi que la compacte Nissan LEAF (302).

Globalement, le marché allemand des voitures particulières (VP) « zéro émission » a progressé de 82,1 %, avec 4 637 mises à la route.

En France, le marché a également bien progressé le mois dernier (+ 46 %), avec 2 879 immatriculations et reste toujours dominé par la Renault ZOE (1 197). Suivent la Tesla Model 3 (401) et la Nissan LEAF (326).

Tesla : bientôt numéro 1 des ventes électriques en Europe 

Tendance de fond

En pré-réservation depuis avril 2016, la berline californienne était très attendue de ce côté-ci de l’Atlantique. Un raz-de-marée alimenté sur le continent par la livraison hebdomadaire de 3 000 Model 3 au port belge de Zeebruges et devrait se renforcer avec la commercialisation attendue « dans les 3 à 6 prochains mois » de la variante Standard facturée 35 000 dollars aux États-Unis.

En attendant, le constructeur a baissé les tarifs et options de l’ensemble de ses modèles et a également décidé de fermer la grande majorité de ses showrooms à travers le monde, au profit de la vente en ligne. Une stratégie qui, selon le directeur général Elon Musk, doit réduire les coûts de 5 à 6 %.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire