Ouragan Florence : Tesla offre la recharge et plus d’autonomie à ses clients

Publié le 13 septembre 2018 à 13h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

L’arrivée de l’ouragan Florence sur les États de Caroline du Sud et du Nord a incité Tesla à débloquer la pleine capacité des batteries de certaines Model S

L’arrivée de l’ouragan Florence sur les États de Caroline du Sud et du Nord a incité Tesla à débloquer la pleine capacité des batteries de certaines Model S

Tandis que l’ouragan Florence se rapproche dangereusement de la côte est des États-Unis, Tesla a débloqué à distance la capacité de la batterie sur certaines Model S. Une opération gratuite destinée à offrir 50 à 70 km d’autonomie en plus et de quitter les zones d’évacuation plus sereinement.


Rétrogradé en catégorie 2 (sur une échelle de 5), l’ouragan Florence n’est plus considéré comme un ouragan majeur. Mais les vents qui souffleront jusqu’à 175 km/h resteront dangereux pour les vies humaines et les fortes précipitations risquent de causer d’importantes inondations. Comme à son habitude en pareilles circonstances – Tesla avait débloqué la pleine capacité de la batterie de certains de ses modèles en 2017, au passage de l’ouragan Irma sur la Floride –, le constructeur utilise le système de mises à jour du véhicule à distance pour offrir temporairement et gratuitement un surplus d’autonomie à ses clients.

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos) 

50 à 70 km d’autonomie supplémentaires

Révélé par le site communautaire Triangle Tesla, cette opération réalisée « over the air » permet sur certains exemplaires de Model S 60 et S 70 de débloquer jusqu’à 15 kWh de capacité de batterie, offrant entre 50 et 70 km d’autonomie supplémentaire. Une mise à jour qui va de pair avec la gratuité de l’accès aux Superchargeurs en Caroline du Sud et du Nord qui pourraient être pris d’assaut ou ne plus être alimentés en électricité.

Objectif : permettre aux propriétaires de prendre la route plus sereinement et de fuir les zones d’évacuation en toute sécurité. Un coup de pouce bienvenue que seul le californien est en mesure de proposer sur un modèle électrique.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.