Tesla : 4 milliards d’euros pour la Gigafactory de Berlin

Publié le 18 novembre 2019 à 14h54 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

À terme, la quatrième Gigafactory de Tesla comptera 8 000 salariés et assemblera 150 000 véhicules électriques par an

À terme, la quatrième Gigafactory de Tesla comptera 8 000 salariés et assemblera 150 000 véhicules électriques par an

LE CHIFFRE DU JOUR - Révélée la semaine passée par Elon Musk, l’implantation de la quatrième Gigafactory destinée à assembler le SUV Model Y puis la berline Model 3 dans la région de Berlin bénéficiera d’un investissement d’un montant de 4 milliards d’euros. Objectif : assembler jusqu’à 150 000 voitures électriques par an pour le seul continent européen.


Durant plusieurs années, les rumeurs sont allées bon train au sujet de l’implantation de la Gigafactory européenne : entre les opérations de séduction initiées par la ville de Châteauroux et la région Alsace, la malheureuse sortie de Ségolène Royal, alors ministre de l’Écologie, au sujet de la conversion du site nucléaire de Fessenheim, le Royaume-Uni, les Pays-Bas - qui accueillent déjà le site d’assemblage final des Model S et X - et l’intense lobbying de plusieurs Länder allemands, c’est finalement le site de Grünheide, à 24 km au sud de Berlin, qui a été choisi par le constructeur californien.

 

À la clé : 8 000 emplois directs

Une décision promise en marge de la présentation des derniers résultats financiers trimestriels et officialisée la semaine passée par le directeur général Elon Musk lors de l’attribution du « Volant d’Or » à Berlin, décerné par l’hebdomadaire Auto Bild.

Selon le quotidien Tagespiegel, la firme de Palo Alto y investira jusqu’à 4 milliards d’euros, sans que l’on sache précisément quelles phases sont concernées par cet investissement dont la première se concentre sur la construction de l’usine et l’assemblage des premiers exemplaires de Tesla Model Y.

Selon le gouvernement du Land de Brandebourg, environ 3 000 emplois devraient être créés lors de la première étape. À terme, lors de la mise en production de la familiale Model 3 et des batteries, 8 000 salariés s’activeront sur le site.

Tesla : 400 000 voitures électriques seront livrées en 2019 

Début de la construction : premier trimestre 2020

Toutefois, afin que la construction puisse débuter comme prévu au premier trimestre de 2020, l’industriel né en 2003 au cœur de la Silicon Valley va devoir défricher jusqu'à 70 hectares de forêt à Grünheide. Un déboisement qui, selon Tesla, sera compensé via la plantation d’arbres dans d’autres régions.

Cependant, les militants écologistes ont déjà fait part de leurs préoccupations concernant la mise en danger d’espèces animales rares sur le site. Une usine qui, vraisemblablement, bénéficiera d’une subvention directe d’un montant de 300 millions d’euros de la part du Land. Un financement qui doit encore être approuvé par Bruxelles.

À l’image de la Gigafactory de Shanghai qui entre tout juste dans sa phase opérationnelle, celle qui sera déployée en Europe intégrera à la fois la production des Model 3 et Y, l’assemblage des batteries ainsi qu’un centre d’ingénierie.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Gigafactory 3 : les Tesla Model 3 sont désormais produites en Chine

Europe : 3 000 Tesla Model 3 par semaine à compter de février 2019

Gigafactory : la Norvège pourrait accueillir la prochaine usine de batteries

Voiture électrique : la France courtise le californien Tesla Motors

Batteries : Tesla et Panasonic détiennent 60 % de la production mondiale

Tesla : numéro 1 des ventes en Europe, devant Renault et Volkswagen