TerraWatt : une batterie solide avec une densité de 432 Wh/kg pour 2022

Publié le 23 août 2019 à 07h08 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec une densité énergétique de 432 Wh/kg, la batterie solide de TerraWatt offre pour le poids d’une pile Lithium-Ion actuelle une autonomie doublée

Avec une densité énergétique de 432 Wh/kg, la batterie solide de TerraWatt offre pour le poids d’une pile Lithium-Ion actuelle une autonomie doublée

INNOVATION - Filiale du constructeur sino-américain SF Motors spécialisé dans les véhicules électriques, la start-up TerraWatt annonce la mise au point d’une batterie à l’état solide dont la densité atteint 432 Wh/kg. Sa mise sur le marché est attendue pour 2022.


Si l’actuelle génération de batteries Lithium-Ion contient des électrolytes liquides dont la densité n’excède pas dans le meilleur des cas 250 Wh/kg, la prochaine génération dite « solide » est considérée comme le graal par l’industrie automobile qui électrifie à tout-va ses modèles pour réduire leurs émissions de CO2.

Une technologie qui fait l’objet de lourds investissements, tant de la part des États que du secteur privé. Outre l’Allemagne et le Japon qui financent la recherche publique-privée, BMW, Daimler et Volkswagen ont respectivement investi dans les start-ups Solid Power, Storedot et Quantumscape tandis que le suisse Innolith annonçait au printemps la mise au point d’un accumulateur avec une densité énergétique supérieure à 1 000 Wh/kg.

 

Une batterie plus légère et une autonomie doublée

Dernier exemple en date : la start-up californienne TerraWatt, filiale du constructeur Seres (ex SF Motors), vient de communiquer que son prototype de batterie à l’état solide a atteint une densité de 432 Wh/kg au cours de tests de validation menés par des organismes tiers.

Le prototype de 4,5 Ah a été dévoilé pour la première fois lors de la conférence sur la mobilité FISITA PLUS 2019 à Londres, au Royaume-Uni. Début juillet, Ken Ogata, le directeur général de l’entreprise, déclarait :

« TERA3.0 est une étape importante au-delà des solutions Lithium-Ion traditionnelles qui dominent depuis 30 ans. Grâce à nos technologies à l'état solide, les consommateurs bénéficieront rapidement d'appareils plus durables, plus sûrs et plus fiables. TERA3.0 étant conçu pour une production de masse utilisant les équipements de production actuels au Lithium-Ion, nous pouvons accélérer l'adoption en masse sans imposer une charge financière énorme aux fabricants et aux consommateurs. »

Batteries : le suisse Innolith annonce une densité de 1000 Wh/kg

Une annonce prometteuse qui, associée à un dispositif de charge à haute puissance, offrira une autonomie doublée par rapport aux voitures électriques actuelles, le tout pour un poids et un coût équivalent. Quant au temps de charge, celui-ci devrait osciller entre 40 et 60 minutes pour un plein de 500 à 800 km. Reste à espérer que le calendrier de mise sur le marché (2022) sera respecté.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Batterie solide : Caterpillar investit dans la start-up Fisker

Batteries solides : le Japon sur la voie d’une autonomie de 800 km

Batteries solides : Volkswagen investit massivement dans la technologie

Allemagne : le gouvernement investit dans les batteries solides

Batteries solides : BMW noue un partenariat avec la start-up Solid Power

FlashBattery : Daimler investit dans la start-up israélienne StoreDot