Techrules : son prolongateur d’autonomie à turbine prêt pour la série

Publié le 04 mars 2019 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Présentée pour la première fois dans sa supercar Ren, la technologie de véhicule électrique à turbine (TREV) de la firme chinoise Techrules est bientôt prête à entrer en production. Une version plus petite de 15 kW sera proposée aux utilitaires et voitures de tourisme « zéro émission » dans un avenir très proche, indique la marque.

Venu tout droit de Chine, le constructeur de véhicules électriques Techrules présentait il y a deux ans sa supercar Ren à l’occasion du salon de Genève. Un prototype capable de prolonger son autonomie grâce à une turbine alimenté au gasoil qui recharge les batteries. Un dispositif qui accroît de façon importante l’autonomie par rapport à un véhicule électrique traditionnel.

« Le développement de la supercar Ren nous apporte une vaste expérience du monde réel qui ne fait que confirmer notre conviction que l'adoption à grande échelle de microturbines dans les véhicules électriques annoncera un nouvel âge pour la mobilité électrique », a récemment confié un porte-parole de la marque.

Une version plus petite et moins chère

Baptisée TREV (Turbine Recharging Electric Vehicle), cette technologie est aujourd’hui sur le point d’être produite en série. Mais si la Ren du salon suisse était équipée d’une double turbine de 80 kW, capable de générer assez de courant pour permettre de parcourir jusqu’à 2 000 km, la version de production sera moins ambitieuse.

Techrules prévoit en effet de produire une variante plus modeste appelée technologie à microturbine, destinée aux véhicules utilitaires et de tourisme. Selon William Jin, PDG de l’entreprise, la fabrication de masse comportera une version plus petite et moins chère de 15 kW.

TechRules : une hypercar électrique à prolongateur … diesel

« Depuis que nous avons présenté la supercar Ren avec une double installation de turbine de 80 kW aux salons de l'automobile de Genève en 2017 et en 2018, nous avons suscité un vif intérêt de la part des constructeurs et équipementiers du monde entier qui souhaitaient bénéficier de sa portée exceptionnelle. Nous avons donc décidé d’ajuster notre stratégie et de développer une version plus petite et moins chère de 15 kW, plus adaptée aux véhicules utilitaires et de tourisme », a-t-il précisé.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Techrules : l’électrique à turbine aux 2000 km d’autonomie (+ vidéo)

Genève 2016 : une supercar hybride à turbine de 1 030 ch !

Voiture électrique : deux premiers modèles pour Mazda en 2020

BMW i3 : le prolongateur, victime de l’autonomie et de la norme WLTP

Pininfarina HK GT : une berline électrique à prolongateur pour Genève