Techrules : l’électrique à turbine aux 2000 km d’autonomie (+ vidéo)

Publié le 04 mars 2016 à 07h53 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Alimentée au kérosène, gasoil, essence, biogaz ou gaz naturel, la micro-turbine installée sur la supercar GT96 promet plus de 2 000 km d’autonomie avec seulement 100 litres de carburant

Alimentée au kérosène, gasoil, essence, biogaz ou gaz naturel, la micro-turbine installée sur la supercar GT96 promet plus de 2 000 km d’autonomie avec seulement 100 litres de carburant

Annoncées quelques jours avant l’ouverture du salon de Genève, les supercars chinoises AT96 et GT96 font leur première mondiale aux bords du lac Léman. Pour atteindre les performances stratosphériques annoncé par le jeune constructeur basé à Pékin, les 6 moteurs électriques développant une puissance totale de 1 030 ch sont alimentés par une turbine qui joue le rôle de générateur d’électricité et offre une autonomie de 2 000 km. Explications.

 

Du coupé Chrysler Turbine Car à la supercar Techrules AT96

L’idée d’intégrer une turbine sur une voiture n’est pas nouvelle : en 1963 et 1964, Chrysler avait produit 55 exemplaires de sa Turbine Car motorisée par une turbine à gaz. Plus récemment, Jaguar abandonnait son concept de CX-75 alimenté par deux micro-turbines dont les principaux avantages résident dans l’alimentation à régime constant des moteurs électriques et le gain de poids lié à la réduction de la taille des batteries. Sa faiblesse : son prix exorbitant et les faibles retours d’expérience quant à la consommation réelle du système. A l’occasion de la 86e édition du salon de Genève, un bureau d’études chinois jusque-là anonyme a remis ce dispositif au goût du jour en l’intégrant dans deux supercars électriques.

 

6 moteurs-roues pour une puissance cumulée de 1 030 ch

Interviewé par notre confrère Ali Hammami du site Le Mobiliste, le jeune directeur technique du nouveau constructeur affirme ainsi que sa technologie brevetée Turbine-Charging Electric Vehicle (TREV) offre aux deux véhicules exposés plus de 2 000 km d’autonomie avec un plein de seulement 100 litres. En réalité, cette consommation théorique de 0,18 l/100 km devrait avoisiner les 4,8 l/100 km à pleine charge. Du côté de la chaîne de traction, chaque roue avant adopte un moteur électrique tandis que chaque roue arrière bénéficie de 2 moteurs électriques pour une puissance cumulée de 1 030 ch (768 kW) pour un couple hallucinant de 8 600 Nm. Des chiffres comparables à ceux de la supercar Bugatti Chiron, elle aussi dévoilée au salon de Genève.

Une micro-turbine comme prolongateur d’autonomie

Alimentés par une batterie à technologie Lithium Manganèse développant une capacité de 20 kWh – vs 30 kWh sur la compacte Nissan LEAF –, les moteurs-roues électriques offrent une autonomie de 120 km sur cette seule énergie. Installée entre les sièges avant et l’essieu arrière du véhicule, la micro-turbine (96 000 tr/mn) joue le rôle de prolongateur d’autonomie et permet aux deux supercars présentes sur le stand suisse de parcourir plus de 2 000 km sur une seule charge. Sur le papier, leurs performances font rêver : un 0 à 100 km/h exécuté en 2,5 secondes, une vitesse maximale qui culmine à 350 km/h et un poids contenu à 1 980 kg.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

La supercar en 2018, le modèle familial en 2020

Lors de l’interview réalisée par Le Mobiliste, Matthew Jin a annoncé que sa société allait se concentrer sur la mise au point des véhicules dans les prochains mois puis tenter de battre un record sur le circuit allemand du Nüburgring. Objectif : démontrer que sa technologie fonctionne en conditions réelles. Commercialisées en 2018, les deux supercars présentes à Genève ont la spécificité de pouvoir être alimentées par différents types de carburants (kérosène, gasoil, essence, biogaz et gaz naturel). Etape suivante : le lancement d’un modèle familial destiné à une large diffusion avant la fin de la décennie. Mais Techrules doit encore convaincre les nombreux sceptiques qui ont découvert ses supercars au bord du Léman. La démonstration au Nüburgring est donc très attendue … 

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Genève 2016 : une supercar hybride à turbine de 1 030 ch !

Hyundai IONIQ : la triplette "écolo" se présente à Genève (+ photos)

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

Electriques et hybrides : 4,1 % des ventes de véhicules en 2015

Voiture électrique : quel kilométrage annuel ?

Insolite : votre voiture électrique vous fait gagner de l’argent

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes (+ vidéo)

Genève 2016 : Volvo en électrique et en hybride (+ interview)