Supercars électrifiées : Koenigsegg crée une coentreprise avec le chinois NEVS

Publié le 06 avril 2019 à 10h16 | La rédaction | 2 minutes

Dans l’objectif de développer des technologies électriques et hybrides, Koenigsegg ont signé un contrat stratégique avec le chinois NEVS, propriétaire des actifs de Saab. Une coentreprise suédoise qui devrait produire essentiellement des voitures électrifiées.

Constructeur spécialisé dans les supercars, Koenigsegg a annoncé fin janvier avoir conclu un partenariat stratégique avec NEVS (National Electric Vehicle Sweden), également propriétaire de Saab Automobile depuis 2012. Un partenariat qui a abouti à la création d’une joint-venture dont la mission sera de développer des technologies électriques et hybrides.  Des modèles électrifiés qui seront produits dans l’usine de Tröllhattan appartenant à NEVS.

« Ce partenariat créera les meilleures conditions pour que Koenigsegg accélère sa croissance sur le marché des hypercars, tout en nous permettant d'atteindre un segment pas encore exploité avec NEVS. Nous avons hâte de travailler avec NEVS afin de développer des produits qui permettront un futur durable », a indiqué Christian Von Koenigsegg, PDG et fondateur de la marque éponyme.

Capital d’un montant de 150 millions d’euros

« Koenisegg est une entreprise séduisante qui développe des voitures pointues à la technologie unique, et dont la clientèle l'est tout autant. Pouvoir étendre nos investissements dans l'industrie automobile suédoise au travers d'une entreprise que nous connaissons et avec laquelle nous entretenons déjà une relation est un pas important pour nous », a de son côté précisé Kai Johan Jiang, le président du comité de direction de NEVS.

Koenigsegg qui fournira essentiellement des propriétés intellectuelles, des licences technologiques et du design de produit détient les 35 % de cette nouvelle coentreprise exclusivement suédoise au capital de 150 millions d’euros. Le groupe NEVS sera quant à lui propriétaire des 65 % restants grâce à son apport de 131 millions d’euros.

Koenigsegg Regera : l’hybride rechargeable aux 1 500 ch (+ photos)

Cette alliance devrait également permettre à NEVS de ressusciter la Saab 9-3 dans sa version électrique, la familiale qui avait fait l’objet de deux commandes pour un volume total de 170 000 véhicules en 2017. Quelques semaines avant l’annonce de cette coopération, le groupe finalisait son entrée au capital de Faraday Future, jeune constructeur spécialisé dans les véhicules électriques.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Supercar hybride : "sold out" pour les 80 exemplaires de la Koenigsegg Regera

Voiture électrique : déjà 170 000 commandes pour Saab

Le chinois NEVS lance la production de la Saab 9-3 électrique

Saab-NEVS et Faraday Future ont désormais le même actionnaire

Saab : 5 nouveaux véhicules électriques d’ici 2018