Subaru : deux modèles hybrides pour le salon de Genève

Publié le 12 février 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

INDISCRÉTIONS - Contraint par le durcissement des normes antipollution, Subaru n’a d’autre choix que d’électrifier sa gamme en Europe, son troisième marché après les États-Unis et l’Asie. Deux modèles dotés de la technologie hybride e-Boxer sont ainsi attendus au prochain salon de Genève.


Jusqu’à présent, le Vieux Continent était le parent pauvre de la stratégie d’électrification mise en œuvre par la firme de Shibuya.

Après les rumeurs insistantes concernant son partenariat avec Toyota et l’emploi sur ses futurs véhicules de la chaîne de traction hybride rechargeable étrennée par la Prius, Subaru lançait il y a un an outre-Atlantique la version Plug-in Hybrid de son SUV Crosstrek (XV en Asie).

 

Hybride léger et rechargeable

Un modèle animé par un Boxer 4 cylindres 2.0 l essence de 138 ch associé à un bloc électrique et à une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh offrant une autonomie d’une trentaine de kilomètres en mode « zéro émission ».

Quatre ans plus tôt, le constructeur nippon commercialisait au Japon la version Sport Hybrid à transmission intégrale de sa célèbre berline Impreza qui, pour l’occasion, héritait d’une chaîne de traction combinant le même 4 cylindres à plat à un petit bloc électrique de 10 kW / 14 ch, le tout piloté par une boîte CVT à variation continue.

Au même moment, la filiale française se contentait de rembourser sous la forme d’une remise exceptionnelle le malus de ses modèles dépourvus de motorisation diesel.

Subaru Crosstrek : son premier hybride rechargeable sera dévoilé au salon de Los Angeles 

Deux modèles avec technologie e-Boxer

Mais le durcissement des normes d’émissions de CO2, associé aux restrictions de circulation concernant les véhicules diesel, vont contraindre Subaru à électrifier une part grandissante de sa gamme.

Selon nos confrères britanniques du site Autocar, la version électrifiée du fameux bloc Boxer sera présente sur deux modèles lors du prochain salon de Genève qui se tiendra du 7 au 17 mars prochain. Mettant fin à la longue traversée du désert pour la filiale européenne, dépourvue de motorisations diesel ou électrifiées.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Hybride rechargeable : Subaru reprendra la technologie Toyota

Subaru Impreza : une version hybride pour le Japon

Pour son premier véhicule électrique, Subaru choisit la facilité

Toyota GT86 : de l’hybride pour la prochaine génération

Subaru : un crossover électrique attendu pour 2021