Stockage d’énergie : 1 000 batteries de Smart ED pour un centre de 13 MWh

Publié le 16 septembre 2016 à 06h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Au total, 1 000 batteries Lithium-Ion reconditionnées issues de la seconde génération de smart ED ont été employées par le centre de stockage

Au total, 1 000 batteries Lithium-Ion reconditionnées issues de la seconde génération de smart ED ont été employées par le centre de stockage

En Allemagne, le plus centre de stockage d’énergie au monde sera opérationnel d’ici la fin de l’année. Employant 1 000 batteries Lithium-Ion reconditionnées issues de la microcitadine Smart Fortwo Electric Drive (ED), le groupe Daimler et ses partenaires ont annoncé une capacité de 13 mégawatt-heure (MWh). La mission du centre : lisser les pics de consommation et stocker à terme des énergies renouvelables intermittentes.

 

1 000 batteries Lithium-Ion

Il y a tout juste un an, le groupe automobile Daimler (Mercedes-Benz, smart) annonçait travailler avec l’énergéticien GETEC Gruppe et le spécialiste de la recharge et du stockage d’énergie The Mobility House sur une station de stockage dont la capacité développera 13 MWh. Sa spécificité ? Les accumulateurs employés sont des batteries Lithium-Ion reconditionnées de la microcitadine électrique Smart Fortwo Electric Drive (ED) de seconde génération. Au total, 1 000 batteries ont été utilisés pour monter ce centre de stockage, le plus important du genre au monde.

Stokage d'énergie Daimler 

Lisser les pics de consommation

Déjà engagé sur ce secteur via ses filiales Accumotive (fabrication de batteries) et Mercedes-Benz Energy (solutions de stockage), le groupe Daimler a créé une coentreprise avec ses deux partenaires ainsi que le spécialiste du recyclage Remondis. Installé à Lünen dans le Land du Nordrhein-Westfalen, le centre sera pleinement opérationnel d’ici la fin 2016. Dans un premier temps, ce dernier aura pour mission de lisser les pics de consommation en réinjectant de l’énergie sur le réseau électrique lors des fortes demandes. Avec ce type d’équipement, la croissance du parc de voitures électriques ne nécessitera par ailleurs pas de renforcer les infrastructures existantes.

Smart Fortwo 2017 : le prototype électrique à l’essai (+ photos) 

Favoriser les énergies renouvelables

A moyen terme, la station devra stocker de l’électricité issue des énergies renouvelables produites de manière intermittente (éolien et solaire) avant d’être réinjectée à la demande sur le réseau. Un enjeu stratégique pour l’Allemagne qui ambitionne de voir le renouvelable représenter 40 à 45 % de l’énergie consommée dans le pays en 2025. Selon les données fournies par le Ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWi), cette part devrait progresser à 55-60 % à l’horizon 2030. Sur le marché du stockage d’énergie, la course au gigantisme ne fait toutefois que commencer. Aux Etats-Unis, le constructeur Tesla Motors vient d’annoncer avoir remporté la construction d’un centre de stockage d’une capacité de 80 MWh en Californie.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Smart électrique : une nouvelle génération pour 2017 (+ photos)

Mercedes-Renault : collaboration électrique renforcée

Energie : Volkswagen s’intéresse au stockage stationnaire

Stockage d’énergie : les batteries de la BMW i3 seront recyclées

Total et le stockage d’énergie : « Le 21e siècle sera électrique »