Stockage d’énergie : un nouveau Tesla Powerpack pour le Colorado

Publié le 18 octobre 2018 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

D’une puissance de 4 MW, le centre de stockage stationnaire déployé par Tesla dans le Colorado fera économiser 80 000 dollars par mois à l’énergéticien United Power

D’une puissance de 4 MW, le centre de stockage stationnaire déployé par Tesla dans le Colorado fera économiser 80 000 dollars par mois à l’énergéticien United Power

United Power annonce qu’il activera sa nouvelle installation Tesla Powerpack le mois prochain. Avec la mise en place de ce système de stockage d’énergie, la compagnie d’électricité américaine espère faire économiser jusqu’à 1 million de dollars par an à ses abonnés.

Le mois prochain, United Power activera sa nouvelle installation Tesla Powerpack. Le système de stockage d’énergie du fabricant de Palo Alto devrait permettre aux clients de cette coopérative de services publics du nord du Colorado (États-Unis) de réaliser dorénavant une économie d’environ 1 million de dollars par an sur les factures d’électricité. Une technologie qui devrait également faciliter la gestion du réseau local ainsi que la production d’énergie à partir de sources renouvelables, selon la coopérative américaine.

De 4 MW, le système Powerpack d’United Power bénéficiera toutefois d’une puissance relativement limitée en comparaison d’autres installations inaugurées précédemment par Tesla – celle de Hornsdale par exemple, en Australie Méridionale, atteint les 100 MW/129 MWh. Même modestes, les accumulateurs seront cependant en mesure de stocker suffisamment d’énergie pour alimenter entre 600 et 700 foyers durant 4 heures.

Tesla : en Australie, sa batterie géante a déjà généré 17 millions $ de revenus

Un projet pour le bénéfice des abonnés

« Le prix de l'électricité fluctue tout au long de la journée, et, lors des pics d’utilisation, il est le plus élevé. United Power peut maintenant utiliser l'énergie des batteries au lieu d'en acheter plus et les économies réalisées seront répercutées sur les abonnés », explique la compagnie d’électricité. « Tout le monde nous observe (…) et on verra à quel point nous arriverons à en faire un succès », avance pour sa part Jerry Marizza, le directeur commercial d’United Power.

Si le succès est au rendez-vous, M. Marizza affirme que le procédé de stockage d’énergie via des accumulateurs stationnaires sera appelé à s’étendre rapidement dans l’État du Colorado. Réussite, par ailleurs, qui s’est déjà manifestée s’agissant de la Powerpack de Hornsdale. Neoen, le groupe français en charge de l’exploitation de l’infrastructure, a en effet récemment révélé qu’il avait réussi à générer plus de 17 millions de dollars de revenus en six mois d’exploitation seulement.

Tesla Powerpacks : le stockage pour réduire la facture énergétique d’un immeuble

80 000 dollars par mois d’économie

Dans le détail, le Powerpack du Colorado devrait permettre à United Power d'économiser environ 80 000 dollars par mois en emmagasinant l'énergie produite sur le réseau électrique pendant la nuit, énergie qui sera ensuite redistribuée durant les pics de consommation. « Nous devons commencer à développer le stockage pour les énergies renouvelables et c’est vraiment la première étape dans ce domaine », Jerry Marizza de conclure.

Articles complémentaires :

Stockage d’énergie : en Australie, Tesla inaugure une batterie de 100 MWh

Ouragan Maria : privé de courant, Porto Rico fait appel à Tesla

Stockage d’énergie : en Australie, Tesla installe en 100 jours une ferme de batteries

Stockage d’énergie par batteries : EDF veut devenir leader en Europe