smart fortwo ED électrique : une pub vidéo contre les idées reçues

Publié le 02 juillet 2014 à 08h27 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commercialisée depuis l’automne 2012, la smart fortwo ED est une micro-citadine électrique qui abat le 0 à 60 km/h en seulement 4,4 secondes

Commercialisée depuis l’automne 2012, la smart fortwo ED est une micro-citadine électrique qui abat le 0 à 60 km/h en seulement 4,4 secondes

Les voitures électriques sont souvent raillées par les non-initiés quant à leurs performances : accélérations faiblardes, vitesse de pointe limitée, … Et pourtant, le couple moteur disponible quasi immédiatement fait de ces modèles de véritables bombinettes en ville. En témoigne cette excellente publicité mettant en scène la smart fortwo Electric Drive (ED).

 

La smart électrique face à la Porsche Boxster : verdict suprenant

Pour assurer la promotion de sa micro-citadine en version électrique au Canada, le groupe allemand Daimler a fait appel à une équipe de publicitaires très inspirée. Pour mettre en évidence les qualités de l’une des plus petites voitures électriques au monde, ces derniers l’ont opposée à des véhicules bien plus puissants : Ford Mustang, Audi A5 Quattro et Porsche Boxster. On y voit la smart fortwo ED affronter ces puissantes autos en mode 400 mètres départ arrêté et terminer la course avec plusieurs secondes de retard sur ses compétiteurs. Humiliée, la smart électrique ? Pas tout à fait … Avec sa puissance et son couple moteur disponible à très bas régime, le terrain de jeu favori de la micro-citadine électrique est surtout constitué d’urbain et de péri-urbain. Grâce à son couple généreux et ses accélérations linéaires, la smart s’insère très facilement dans le trafic. En témoigne cette excellente vidéo :

 

En version BRABUS, la smart fortwo ED abat le 0 à 60 km/h en 4,4 s

Commercialisée depuis l’automne 2012, l’actuelle génération de la smart fortwo Electric Drive (ED) est disponible en version coupé et cabriolet. Déclinée en deux finitions – Electric Drive et BRABUS –, la smart est dotée d’un moteur électrique développant une puissance de 75 ch et un couple maximal de 130 Nm pour un poids à vide de seulement 900 kg. L’excellent rapport poids/puissance en fait une voiture électrique performante : le 0 à 100 km/h est exécuté en 11,5 s et la vitesse maximale est limitée électroniquement à 125 km/h pour ne pas dégrader trop rapidement l’autonomie du véhicule. Cette propulsion peut également recevoir un moteur plus puissant sur la finition BRABUS (86 ch) lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 10,2 s et le 0 à 60 km/h en seulement 4,4 s (vs 4,8 s sur la version « standard »). Les deux versions sont équipées d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,6 kWh (vs 22 kWh sur une Renault ZOE) offrant une autonomie moyenne de 130 km. Bénéficiant d’un bonus « écologique » de 6 300 euros, la smart fortwo ED est disponible en achat intégral ou avec l’option de location de la batterie (à partir de 13 250 euros, bonus déduit).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

smart fortwo ED électrique : l’essai complet

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015

Où recharger ma voiture électrique à Paris ?

Véhicules hybrides et électriques : vers un stationnement gratuit ?