Smart Forease Plus : un concept, un toit mais aucune nouveauté technique

Publié le 14 mars 2019 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Présentée au dernier Mondial de Paris, la Smart Forease revient au salon de Genève avec un petit « plus ». Baptisé désormais Forease Plus, le concept embarque désormais un toit. Contrairement à celui de Paris qui était dépourvu de toute protection contre les intempéries.

Pour son vingtième anniversaire, Smart présentait en octobre dernier lors du Mondial de l’Automobile de Paris un concept 100 % électrique basé sur la Fortwo Cabrio EQ. Une citadine animée par un bloc moteur de 81 ch alimenté par batterie Lithium-Ion d’une capacité de 17,6 kWh rechargeable en 1 heure via une borne 22 kW (triphasé, en option). Une énergie embarquée qui lui permet de rouler sur 160 km sur l’ancien cycle NEDC.

Côté design, la Smart Forease reprend quelques éléments stylistiques du Crossblade commercialisée par le constructeur allemand, propriété du groupe Daimler, au début des années 2000. Un concept qui n’est vraisemblablement pas destiné à la production en série puisqu’il ne dispose ni d’un toit, ni de vitres latérales ou de lunette arrière. Il n’est équipé que de portes latérales et d’un pare-brise raccourci. L’idée générale étant, selon la marque, de rouler en plein air.

La même idée mais avec un « plus »

Mais à l’occasion de la 89e édition du salon de Genève, l’étude débarque avec un petit appendice en plus. Baptisé Smart Forease Plus, il s’agit d’une version un peu plus évoluée de la Forease présentée à Paris. Elle adopte cette fois un petit toit amovible à la fois robuste et léger qui s’emboîte à l’arrière dans deux encoches.

C’est officiel : en 2020, Smart ne proposera plus que des électriques

Esthétiquement, l’étude reprend les éléments de la précédente version. Le véhicule ne dispose toujours pas de protection tandis que le becquet arrière en forme de bec de canard est encore de la partie, tout comme sa moitié de parebrise. Dans l’habitacle, ses concepteurs l’ont doté d’une moitié de volant scié sur la partie haute et de deux écrans qui remplacent les buses de ventilations centrales.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

En 2020, Smart tournera définitivement le dos au moteur essence

Autopartage Car2Go : 400 Smart électriques à l’assaut de Paris dès 2019

Smart Forease : un concept pour annoncer un avenir tout électrique

Essai Smart électrique : aboutie mais pas vraiment sobre

Smart : label électrique de Daimler, la marque pourrait disparaître