Skoda Vision X : le futur crossover hybride rechargeable sera à Genève

Publié le 01 février 2018 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le cousin tchèque du Seat Arona sera dévoilé au prochain salon de Genève sous la forme d’un concept-car

Le cousin tchèque du Seat Arona sera dévoilé au prochain salon de Genève sous la forme d’un concept-car

Au prochain salon de Genève qui ouvrira ses portes le 8 mars, Skoda présentera un concept de crossover urbain à motorisation hybride rechargeable. Baptisé Vision X, l’étude préfigure le futur cousin du Seat Arona et sa commercialisation est attendue à l’horizon 2020.


Dans le sillage de sa maison-mère Volkswagen, le constructeur tchèque ambitionne d’écouler le quart de sa production en électrique ou en hybride rechargeable et ce dès 2025. A défaut de proposer une offre à très faibles émissions polluantes à son catalogue actuel, la firme de Mladá Boleslav multiplie les annonces et concepts. A commencer par le Vision S hybride rechargeable dévoilé à Genève en 2016 et dont la version de série a été baptisée Kodiaq. Plus récemment à Shanghai, l’industriel a levé le voile sur son showcar Vision E, un SUV électrique parent proche du Volkswagen I.D. Crozz.

 

Sur la voie d’un troisième SUV

Le mois prochain, Skoda présentera une troisième étude de SUV à motorisation alternative. Basé sur la plateforme MQB-AO déjà étrennée par les Seat Ibiza et Volkswagen Polo, le concept de crossover urbain Vision X reprendra les codes stylistiques de ses grands-frères Kodiaq et Karoq. Lignes anguleuses, feux arrière fins, jantes alliage de 20 pouces : des détails qui confèrent à l’ensemble une allure plus dynamique que celles de ses aînés. Sur les trois esquisses dévoilées par la marque apparaît aussi un habitacle au design épuré dont la planche de bord accueille un grand écran tactile.

 

Motorisation hybride rechargeable

Equivalent technique du Seat Arona, le concept-car Vision X pourrait être mis en production à l’horizon 2020. En attendant d’obtenir davantage de détails sur ses caractéristiques, Skoda confirme que son crossover sera doté d’une motorisation hybride rechargeable. Vraisemblablement une chaîne de traction essence-électrique issue de l’étude Volkswagen Tiguan GTE (218 ch, traction avant, boîte DSG6) présentée à l’automne 2015 au salon de Francfort mais qui n’a jamais donné lieu à une version de série. Une chaîne déjà adaptée des Golf et Passat GTE commercialisées en 2014 et 2015.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.