Skoda VisionS : le crossover hybride rechargeable à Genève

Publié le 19 février 2016 à 14h40 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Proche de la version de série qui sera dévoilée l’automne prochain au Mondial de Paris, le concept Skoda VisionS reprend le groupe hybride rechargeable du Volkswagen Tiguan GTE

Proche de la version de série qui sera dévoilée l’automne prochain au Mondial de Paris, le concept Skoda VisionS reprend le groupe hybride rechargeable du Volkswagen Tiguan GTE

Préfiguration du prochain SUV de la marque, le concept Skoda VisionS fera ses débuts au salon de Genève avant une présentation dans sa robe de série au prochain Mondial de Paris, à l’automne. Celui qui pourrait être baptisé Kodiak ou Snowman hérite d’une motorisation hybride rechargeable issue du Volkswagen Tiguan GTE. Commercialisation attendue en Europe fin 2016.

 

4 nouveaux SUV Skoda d’ici la fin de la décennie

D’ici la fin de la décennie, la filiale tchèque du groupe Volkswagen va lancer 4 nouveaux crossovers : la version de production du concept Skoda VisionS présenté au prochain salon de Genève (du 3 au 13 mars), le remplaçant du Skoda Yeti en 2017, le concurrent des Citroën C4 Cactus, Peugeot 2008 et autres Renault Captur en 2018 puis une version coupé du VisionS. Autant de nouveautés qui sont destinées à conquérir de nouvelles parts de marché sur le Vieux Continent où les SUV représentent 1 vente de véhicule neuf sur 3. Concernant le crossover présenté dans quelques jours à Genève, les premières photos officielles affichent un véhicule proche de la série.

Skoda VisionS hybride rechargeable 

Une motorisation hybride emprunté au Tiguan GTE

Avec ses 4,7 mètres de long, ses 3 rangées de sièges et sa capacité d’accueil de 7 passagers, le futur Skoda Kodiak ou Snowman est basé sur la plateforme modulaire MQB déjà étrennée par le Volkswagen Tiguan. Et comme la version GTE de ce dernier présentée en janvier au salon de Detroit, le concept VisionS est animé par un groupe hybride rechargeable associant un moteur 4 cylindres 1,4 l TSI essence de 156 ch (115 kW), un premier bloc électrique de 54 ch (40 kW) installé dans la boîte de vitesse automatique à double embrayage et à 6 rapports (DSG6), un second bloc électrique de 115 ch (85 kW) posé sur l’essieu arrière.

Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride 4 roues motrices pour les USA 

Une version de série attendue au prochain Mondial de Paris

Une configuration qui offre au crossover tchèque une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique reliant les deux essieux). Alimentée par une batterie à technologie Lithium-Ion développant une capacité de 12,4 kWh, les deux moteurs électriques permettent de parcourir jusqu’à 50 km sur cette seule énergie (jusqu’à 130 km/h). Malgré sa puissance cumulée de 225 ch (165 kW), le modèle ne devrait pas émettre plus de 49 g de CO2/km. Présenté dans sa version de série au prochain Mondial de Paris (octobre 2016), le Skoda VisionS sera commercialisé dans la foulée et viendra notamment concurrencer les Kia Sorrento, Nissan X-Trail et le futur Renault Maxthon (remplaçant du Koleos).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Seat 20V20 : de l’hybride rechargeable pour le futur SUV

Seat Leon : de l’hybride rechargeable pour 2016 ? (+ photos)

Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride rechargeable à Francfort

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Volkswagen Golf GTE : quelle consommation sur 1800 km d’autoroute ?

Škoda Superb 2016 : hybride et rechargeable (+ photos)