Skoda : deux modèles hybrides rechargeables confirmés

Publié le 15 novembre 2014 à 07h01 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pour sa troisième génération, la Škoda Superb disposera d’un moteur hybride rechargeable à son catalogue

Pour sa troisième génération, la Škoda Superb disposera d’un moteur hybride rechargeable à son catalogue

Le constructeur automobile tchèque Škoda va lancer deux véhicules hybrides rechargeables dans les prochaines années : le vaisseau amiral Superb sera le premier à être doté de cette technologie associant un moteur thermique à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe. La familiale Škoda Octavia Plug-in Hybrid devrait suivre en 2017.

 

Une Škoda Superb hybride rechargeable dès 2016

L’été dernier, le site britannique Auto Express annonçait que le constructeur Škoda, propriété du groupe allemand Volkswagen depuis 1991, pourrait produire un ou plusieurs modèles équipés d’une motorisation hybride rechargeable également appelée Plug-in Hybrid. Nos confrères révélaient alors que la grande berline Škoda Superb serait le premier modèle à en bénéficier à l’occasion du lancement de la troisième génération en 2016 (lire notre actualité à ce sujet). Il y a quelques jours, le quotidien tchèque Daily Mlada Fronta Dnes a confirmé que le premier constructeur automobile du pays allait mettre en production deux modèles rechargeables à partir de 2016 : la Superb puis la familiale Octavia l’année suivante. Selon le quotidien, la ligne d’assemblage dédiée aux Octavia et Rapid située sur le site principal de l’industriel devrait être adaptée et modernisée pour accueillir ces nouveaux modèles. Objectif de production : 250 unités par jour.

Skoda Octavia hybride rechargeable
Skoda Octavia Combi : tout comme sa cousine Volkswagen Passat GTE, le break tchèque devrait également accueillir une motorisation hybride rechargeable

 

Une motorisation issue du groupe Volkswagen

Plus polyvalente qu’une voiture 100 % électrique, un véhicule hybride rechargeable combine un moteur thermique – le plus souvent essence – à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge adaptée). Contrairement à un véhicule hybride « conventionnel », l’autonomie électrique est 10 à 15 fois supérieure sur un Plug-in Hybrid, soit 30 à 40 km en conditions réelles d’utilisation. Avec ses marques Audi, Porsche et Volkswagen, le groupe de Wolfsburg est en passe de prendre le leadership sur cette technologie qui allie le meilleur de deux mondes, celui du véhicule électrique pur et celui du véhicule thermique. Les Škoda Octavia et Superb devraient reprendre le groupe motopropulseur équipant les futures VW Golf et Passat GTE, soit un groupe associant un moteur essence 4 cylindres de 150 ch à un moteur électrique de 109 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9 kWh environ (vs 22 kWh sur la citadine électrique Renault ZOE).

 

A RETENIR : en 2013, seuls 437 véhicules hybrides ont été commercialisés dans le pays. La citadine Toyota Yaris HSD se classe en tête du tableau des ventes, tout comme en France. Actuellement, la République Tchèque dispose d’une infrastructure de recharge publique très réduite pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les principaux énergéticiens CEZ et PRE n’ont respectivement déployer que 35 et 28 bornes de recharge.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Passat GTE : l’hybride rechargeable dévoilé ! (+ photos)

Škoda Superb 2016 : hybride et rechargeable (+ photos)

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Voiture hybride : le guide d'achat 2015