Shanghai : une flotte de 500 camions à hydrogène pour la livraison

Publié le 24 février 2018 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Dans la ville chinoise de Shanghai, certaines des livraisons en centre-ville seront prochainement assurées par des camions à hydrogène

Dans la ville chinoise de Shanghai, certaines des livraisons en centre-ville seront prochainement assurées par des camions à hydrogène

500 camions de livraison utilisant la technologie pile à combustible (hydrogène) de l’entreprise canadienne Ballard Power Systems vont être prochainement déployés dans la ville de Shanghai. Ils pourront offrir plus de 330 km d’autonomie sur une seule charge.

500 camions commerciaux à motorisation électrique de la marque Dongfeng mais utilisant la technologie pile à combustible de Ballard Power Systems vont être prochainement déployés dans la ville chinoise de Shanghai. « Nous pensons qu'il s'agit du plus important déploiement au monde de camions alimentés par pile à combustible », a déclaré Randy MacEwen, le PDG de Ballard, dans un communiqué. Les poids-lourds seront exploités par la Shanghai Sinotran, un opérateur de transport nouvellement créé, et devraient principalement servir pour les livraisons intra-urbaines.

Coopération sino-canadienne réussie

Si le spécialiste canadien s’est occupé de fournir la technologie, c’est la société chinoise Re-Fire (Reinventing Fire Technology Company Limited) qui a en revanche développé le reste de la chaîne de traction. « Nous sommes ravis de la collaboration avec Re-Fire alors que nous encourageons l'adoption sur le marché des véhicules électriques à pile à combustible intégrant la technologie (…) Ballard », s’est félicité Randy MacEwen.

« Ces camions commerciaux électriques (…) représentent une opportunité de marché importante et attrayante en Chine, en particulier lorsque les besoins des utilisateurs favorisent les longues distances, les charges utiles lourdes et le ravitaillement rapide », a déclaré quant à lui Robin Lin, le PDG de Re-Fire. « Ballard est le chef de file mondial de la technologie (…), si bien que l'utilisation de piles à combustible conçues par Ballard dans nos moteurs a été une décision facile à prendre », a-t-il ajouté.

Shanghai va déployer la plus importante flotte de camions à hydrogène

Charge de 3,2 t et autonomie de 330 km

Chacun des 500 camions Dongfeng sera propulsé par un moteur électrique alimenté en énergie par une pile à combustible de 30 kW. La pile est elle-même alimenté par du dihydrogène sous pression stocké dans des réservoirs. Avec ce système, chaque camion pourra transporter une charge de 3,2 tonnes tout en offrant une autonomie de plus de 205 milles (330 km). A noter qu’ils devraient tous être déployés au cours de l'année. Pour rappel, Ballard a également fourni la pile à combustible du poids-lourd classe 8 hydrogène-électrique de Kenworth Truck qui est actuellement testé sur les ports de Los Angeles et de Long Beach, en Californie.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.