Hydrogène : la compagnie de taxi STEP renforce sa flotte à Paris

Publié le 11 novembre 2016 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le siège européen de Hyundai a inauguré sa première station publique de distribution d’hydrogène

Le siège européen de Hyundai a inauguré sa première station publique de distribution d’hydrogène

Lancé il y a un an sur la capitale, le service de taxi HYPE spécialisé dans les véhicules à hydrogène renforce sa flotte. Exploité par la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP), le parc comptera 72 Hyundai ix35 FCEV d’ici la fin de l’année prochaine. Une seconde station de distribution d’hydrogène devrait prochainement voir le jour en région Ile-de-France.

 

Partenariat renforcé avec Hyundai

Officiellement lancé fin 2015 à l’occasion de la COP21, le service de taxis électriques HYPE renforce sa flotte composée de 12 voitures à hydrogène. En signant hier un protocole d’entente avec Hyundai Motor, la STEP fondée en 2009 et dont le capital est détenu à hauteur de 20 % par l’industriel français Air Liquide poursuit son partenariat avec le constructeur sud-coréen. Et si les très ambitieux chiffres annoncés lors du lancement du service sont loin d’être atteints (lire notre article à ce sujet), la flotte du service HYPE sera constituée de 72 Hyundai ix35 FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) d’ici la fin 2017.

Hyundai Tucson FCEV 

Une seconde station pour l’Ile-de-France

Premier modèle hydrogène à être commercialisé en France, le ix35 FCEV – rebaptisé Hyundai Tucson – est disponible au tarif public de 59 700 euros (bonus de 6 300 euros déduit) et offre une autonomie de 500 km pour un plein réalisé en moins de 5 minutes sur une station publique. Première du genre à avoir été inaugurée en France, la station Air Liquide installée au cœur de Paris, sur le Pont de l’Alma, permet déjà de ravitailler les véhicules de la compagnie de taxis. Et selon une source proche du dossier, une seconde station devrait voir le jour dans la région Ile-de-France dans les prochains mois.

Voiture à hydrogène : 400 stations en Allemagne pour lancer le marché 

Une station publique pour Hyundai Europe

A l’occasion du protocole d’entente portant sur l’acquisition de 60 Hyundai ix35 FCEV supplémentaires, le constructeur a inauguré une station publique à son siège Europe situé dans la ville allemande d’Offenbach-sur-le-Main (Hesse). Avec une capacité de 200 kg d’hydrogène, elle pourra alimenter quotidiennement une trentaine de véhicules électriques équipés d’une pile à combustible, à raison de 5 kg de carburant embarqué dans chacun d’entre eux. Ces deux annonces ont eu lieu au lendemain de la présentation à Berlin du programme d’aide fédéral en faveur des infrastructures hydrogène qui rassembleront outre-Rhin 400 stations publiques en 2023.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture à hydrogène : une bataille mondiale perdue d’avance ?

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)

Mercedes GLC F-Cell : le SUV à hydrogène lancé en 2017 (+ photos)

Comment Nissan veut révolutionner la voiture à hydrogène