Peugeot 2.0 : le scooter électrique en libre-service à Anvers

Publié le 18 octobre 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

À Anvers, 25 exemplaires du scooter électrique Peugeot 2.0 sont disponibles via la solution d’autopartage Poppy

À Anvers, 25 exemplaires du scooter électrique Peugeot 2.0 sont disponibles via la solution d’autopartage Poppy

VIDEO - En collaboration avec la start-up Poppy, Peugeot lance une flotte de scooters électriques en libre-service en Belgique. Des deux-roues qui sont déjà testés dans la ville d’Anvers depuis le 25 août.

En 2016, le prototype d’un scooter électrique a été publiquement présenté par Peugeot Motocycles. Développé par GenZe, filiale du groupe indien Mahindra, le modèle définitif n’est sorti qu’au printemps dernier à l’occasion du salon Vivatech à Paris. Baptisé Peugeot 2.0, ce deux-roues équivalent 50 cc pèse seulement 113 kg.

Il est animé par un électromoteur « Brushless » qui délivre une puissance de 3,2 kW et 49 Nm couple, tandis que sa vitesse de pointe est limitée à 45 km/h. Un modèle de scooter alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh de capacité offrant une autonomie de 50 km pour une charge complète en 3h30. Le Peugeot 2.0 est aussi ultra-connecté. Il dispose d’un écran TFT tactile, permettant notamment de le démarrer sans clé, de le géolocaliser et de l’immobiliser en cas de perte ou de vol.

Vers une flotte d'une centaine de scooters

Grâce à l’application Poppy, 25 Peugeot 2.0 sillonnent les rues de la métropole belge en libre-service depuis le 25 août dernier. Ces scooters partagent le même système en free floating que les 350 véhicules en autopartage déjà mis en service par la start-up, parmi lesquels des Volkswagen e-Golf et Audi A3 g-tron. Ce concept permet aux clients de localiser et de réserver un véhicule disponible se trouvant autour de sa position par le biais de l’application.

Après utilisation pour 25 centimes la minute, l’usager peut se garer dans n’importe quel « homezone », gratuitement s’il ne compte plus l’utiliser, ou pour 10 centimes la minute s’il maintient sa réservation. Des prix qui incluent déjà les frais d’entretien, de rechargement, ou encore de l’assurance.

Les 25 Peugeot 2.0 serviront de test pour la première flotte partagée de Peugeot Motocycles. D’ici 6 mois, la flotte pourrait être portée à une centaine de scooters si les essais s’avèrent concluants.

Articles complémentaires :

En Belgique, Total détient 30 % des bornes de recharge rapide

Belgique : la voiture électrique va-t-elle faire tomber le réseau ?

Renault ZOE : 4000 euros de remise via un achat groupé en Belgique

Pollution : Bruxelles veut bannir les véhicules diesel d’ici 2030