Salon de Genève 2013 : les nouveautés électriques

Publié le 25 février 2013 à 18h33 | Fabrice SPATH | 7 minutes

Parmi les nouveautés électriques présentées sur le salon de Genève 2013 : les berlines Volkswagen e-Golf, BMW i3 et Ford Focus EV

Parmi les nouveautés électriques présentées sur le salon de Genève 2013 : les berlines Volkswagen e-Golf, BMW i3 et Ford Focus EV

Le 83e salon international de l’automobile se tient à Genève du 7 au 17 mars 2013. Le Pavillon Vert, qui a encore gagné en espace cette année, accueillera près de 100 véhicules émettant moins de 100 g de C02 / km, parmi lesquels de nombreuses versions électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Breezcar vous dresse le portrait des nouveautés électriques présentes sur ce salon.

 

BMW i3 (voiture électrique)

En concessions le 16 novembre 2013, la citadine i3 100 % électrique du constructeur BMW sera présentée au salon de Genève dans sa version de série. L’i3 sera proposée en version électrique et pourra recevoir en option un prolongateur d’autonomie qui lui permettra d'augmenter son autonomie totale. Encore rares sur le marché, les véhicules équipés d’un prolongateur d’autonomie embarqué (ou « range extender »), à l’instar des Opel Ampera ou Chevrolet Volt, offrent davantage de polyvalence que les véhicules 100 % électriques. Sur la BMW i3, ce système prendra la forme d’un petit moteur thermique essence (un 2 cylindres essence issu de la division deux-roues BMW Motorrad) associé à une batterie de plus faible capacité que le modèle électrique pur.

BMW i3

Le premier modèle électrique de BMW est équipé d’un moteur électrique développant 170 ch (125 kW) et dispose d’une autonomie de 160 km. Dotée du prolongateur d'autonomie, la BMW i3 pourra atteindre les 400 km d'autonomie. Découvrez l’intégralité des caractéristiques dans l’article BMW i3 en concessions le 16 novembre 2013.

 

Volkswagen e-Golf (voiture électrique)

En préparation depuis plusieurs années, la Volkswagen Golf électrique va être officiellement présentée dans sa version de série au salon de Genève. L’e-Golf, conçue sur base Golf 7, arrivera fin 2013 dans les concessions européennes. Parmi les principales caractéristiques : une traction avant, un moteur électrique de 115 ch développant 270 Nm de couple, une vitesse maximale de 135 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 11,8 s, une autonomie de 175 km (cycle NEDC), 150 km en conditions réelles d’utilisation, une recharge sur prise électrique domestique 220 V en moins de 7 heures. Découvrez l’intégralité des caractéristiques dans l’article Volkswagen e-Golf en concessions fin 2013. Selon certaines sources, ce modèle devrait être disponible à partir de 35 000 euros (hors bonus). 

Volkswagen e-Golf

 


Nissan LEAF 2013 (voiture électrique)

Présentée fin 2012 au Japon puis aux Etats-Unis, la Nissan LEAF 2013 est dévoilée au salon automobile de Genève dans sa version européenne. A cette occasion, le constructeur a communiqué sur les trois niveaux de finition disponibles dès le mois d'avril dans les concessions : Visia (dont le prix de vente sera inférieur à l'actuelle version), Acenta et Tekna. Sur cette dernière finition, la plus haut de gamme, la Nissan LEAF est dotée d'une sellerie cuir, de jantes alliage 17 pouces au design spécifique, d'un système hi-fi Bose, … 

Nissan LEAF 2014

Parmi les nouveautés de ce millésime, on notera : une autonomie en hausse (199 km en cycle NEDC), un volume de coffre plus important (370 litres, soit 40 de plus que la version précédente, le chargeur embarqué dans le véhicule étant désormais logé dans le compartiment moteur), un système multimédia CARWINGS doté de fonctionnalités avancées, une banquette arrière désormais rabattable, ...En option, la Nissan LEAF pourra recevoir un chargeur embarqué d'une puissance de 6,6 kW (32 A) qui lui permettra de réduire de moitié le temps de charge (4h) sur des bornes de recharge adaptées. Pour accompagner la commercialisation de cette nouvelle version électrique, Nissan promet 400 bornes de recharge rapide publique en 2013 qui viendront rejoindre les 200 stations déjà installées en Europe.
 

 

Renault Kangoo Z.E. (voiture électrique)

Annoncé fin janvier et présenté au salon de Genève 2013, le Renault Kangoo Z.E. adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque au losange, à l'instar de l'ensemble des modèles Kangoo commercialisés depuis 1997 à plus d'un million d'exemplaires. Disponible depuis l'automne 2011, le Renault Kangoo électrique s'offre une cure de rajeunissement avec une face avant redessinée, dotée d'un logo bleuté (propre aux véhicules de la gamme Z.E. électrique de Renault) agrandi sous lequel se cache désormais le socle de prise pour la recharge. Les rétroviseurs ainsi que les feux arrière ont également été modifiés.

Renault Kangoo ZE 2014


Côté performmances, le Kangoo Z.E. (Zero Emission) conserve l'autonomie moyenne de 125 km et la vitesse maximale de 130 km/h de la précédente mouture. Les grands changements sont à chercher dans l'habitacle, avec l'amélioration dela qualité perçue des matériaux (liée notamment au partenariat avec Daimler) et la présence du système multimédia R-Link dévoilé sur la Renault Zoé. Doté d'un écran tactile de 7 pouces, le système intègre la navigation par GPS, la radio, une connexion USB et Bluetooth, et offre des applications censées faciliter la vie du conducteur au quotidien (voir l'essai de la Renault Zoé). En option, le Renault Kangoo Z.E. reçoit le Pack My ZE Interactive – permettant la programmation de la recharge à distance, via un smartphone ou un PC – et le système ZE Voice qui se matérialise par l'émission d'un son à faible allure (jusqu'à 30 km/h) prévenant les piétons de l'arrivée d'un véhicule électrique. La recharge du Kangoo électrique se fait au moyen d'une wallbox (6 à 9h) ou du câble de recharge dite occasionnelle (plus de 10h).

 

Chevrolet Spark EV(voiture électrique)

Dévoilée en première mondiale au Salon automobile de Los Angeles fin 2012, la petite citadine électrique de Chevrolet fera sa première apparition sur le continent européen à Genève. Même si les détails sur l’autonomie, le prix ou sa date de commercialisation n’ont pas encore été communiqués, l’on sait d’ores et déjà que la Chevrolet Spark électrique embarque un moteur d’une puissance de 130 ch, qu’elle abat le 0 à 100 en 8,5 s et que la recharge de sa batterie réclame entre 6 et 8h sur une prise domestique (220 V). Concurrente directe des Renault Zoé et Volkswagen e-up!, la Spark EV sera dans les concessions européennes courant 2014.

Chevrolet Spark EV

 


Fiat 500e (voiture électrique) 

Révélée au salon de Los Angeles fin 2012, la Fiat 500 électrique sera – dans un premier temps tout du moins – exclusivement réservée au marché américain, à l’Etat de Californie plus précisément, dont les normes en matière d’émissions automobiles sont de plus en plus strictes. La raison ? Sergio Marchionne, le directeur général du groupe Fiat, l’avait évoqué : sur chaque exemplaire vendu, le constructeur perd entre 8 000 et 10 000 dollars … Malgré cela, la Fiat 500e sera disponible dans les concessions californiennes à compter du printemps 2013, au prix de 35 000 dollars (hors bonus), soit 27 000 euros. 

Fiat 500e

Dotée d’un moteur électrique développant une puissance de 111 ch (83 kW) et un couple de 200 Nm, la Fiat 500 électrique dispose d’une autonomie comprise entre 130 et 160 km (variation en fonction des conditions météorologiques et du style de conduite) et atteint les 100 km/h en moins de 9 s. Quelques modifications ont été apportées au véhicule existant pour améliorer son aérodynamisme : une calandre et un bouclier redessinés, un châssis et des suspensions retravaillés, … La recharge complète des batteries nécessite moins de 4 h sur une prise domestique 240 V. Enfin, la 500e est richement dotée : écran tactile 7 pouces, GPS TomTom, application Smartphone pour piloter le véhicule à distance (recharge, pré-conditionnement, …).
 

 

Ford Focus Electric (voiture électrique)

Commercialisée aux Etats-Unis depuis mai 2012, présentée au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, la Ford Focus 100 % électrique arrivera dans les concessions européennes avant l’été 2013. Commercialisée 39 200 dollars (hors bonus) aux Etats-Unis, la Ford Focus électrique est équipée d’un moteur développant 143 ch, dispose d’une autonomie maximale de 160 km et d’une vitesse de pointe électroniquement limitée à 135 km/h. A l’instar des nouveaux modèles hybrides du constructeur (C-Max et Mondeo, en concessions courant 2013), cette Focus EV est équipée du système SYNC développé par Ford et Microsoft. Ce système d’infotainment permet notamment de connecter un smartphone (quelque soit le système d’exploitation) à la voiture et de gérer l’ensemble des fonctionnalités via la commande vocale. 

Ford Focus EV

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.