Salon automobile de Genève 2013 : les nouveautés propres

Publié le 07 mars 2013 à 11h25 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Parmi les premières mondiales, on attend la VW Golf 7 électrique ou encore la Toyota Auris en version break

Parmi les premières mondiales, on attend la VW Golf 7 électrique ou encore la Toyota Auris en version break

Le 83e Salon International de l'Automobile a ouvert ce matin ses portes au grand public, après deux jours réservés à la presse. L'occasion pour la rédaction de Breezcar de vous présenter quelques-unes des nouveautés électriques et hybrides présentées à Genève jusqu'au 17 mars et qui seront commercialisées dans les prochains mois en Europe. Découvrez également nos deux dossiers spéciaux portant sur le salon de Genève ... 

 

Volkswagen e-Golf (électrique)

En préparation depuis plusieurs années, la Volkswagen Golf électrique va être officiellement présentée dans sa version de série au salon de Genève. L’e-Golf, conçue sur base Golf 7, arrivera fin 2013 dans les concessions européennes. Parmi les principales caractéristiques : une traction avant, un moteur électrique de 115 ch développant 270 Nm de couple, une vitesse maximale de 135 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 11,8 s, une autonomie de 175 km (cycle NEDC), 150 km en conditions réelles d’utilisation, une recharge sur prise électrique domestique 220 V en moins de 7 heures. Découvrez l’intégralité des caractéristiques dans l’article Volkswagen e-Golf en concessions fin 2013

Volkswagen Golf électrique 

 

Toyota Auris Touring Sports HSD (hybride)

Disponible dans les concessions depuis janvier 2013, la berline Toyota Auris accueillera l’été prochainune déclinaison break dans sa gamme. Premier break équipé d’une motorisation hybride sur le marché français, la Toyota Auris Touring Sports HSD (Hybrid Synergy Drive) disposera du même groupe motopropulseur « full hybride » que la berline, elle-même reprenant le moteur essence 4 cylindres de 1,8 l développant 99 ch issu de la Prius. Ce dernier est associé à un moteur électrique de 80 ch, l’ensemble développant une puissance maximale de 136 ch. Le volume du coffre s’établit entre 530 et 1 658 litres (sièges arrière rabattus). Découvrir L’essai de la Toyota Auris HSD … 

Toyota Auris break hybride

 

Nissan LEAF 2014 (électrique)

Présentée fin 2012 au Japon puis aux Etats-Unis, la Nissan LEAF 2013 est dévoilée au salon automobile de Genève dans sa version européenne. A cette occasion, le constructeur a communiqué sur les trois niveaux de finitiondisponibles dès le mois d'avril dans les concessions : Visia (dont le prix de vente sera inférieur à l'actuelle version), Acenta et Tekna. Sur cette dernière finition, la plus haut de gamme, la Nissan LEAF est dotée d'une sellerie cuir, de jantes alliage 17 pouces au design spécifique, d'un système hi-fi Bose, …

Parmi les nouveautés de ce millésime, on notera : une autonomie en hausse (199 km en cycle NEDC), un volume de coffre plus important (370 litres, soit 40 de plus que la version précédente, le chargeur embarqué dans le véhicule étant désormais logé dans le compartiment moteur), un système multimédia CARWINGS doté de fonctionnalités avancées, une banquette arrière désormais rabattable, ...En option, la Nissan LEAF pourra recevoir un chargeur embarqué d'une puissance de 6,6 kW (32 A) qui lui permettra de réduire de moitié le temps de charge (4h) sur des bornes de recharge adaptées. Pour accompagner la commercialisation de cette nouvelle version électrique, Nissan promet 400 bornes de recharge rapide publique en 2013 qui viendront rejoindre les 200 stations déjà installées en Europe. 

Nissan LEAF 2014

 

BMW i3 (électrique)

En concessions le 16 novembre 2013, la citadine i3 100 % électrique du constructeur BMW sera présentée au salon de Genève dans sa version de série. L’i3 sera proposée en version électrique et pourra recevoir en option un prolongateur d’autonomie qui lui permettra d'augmenter son autonomie totale. Encore rares sur le marché, les véhicules équipés d’un prolongateur d’autonomie embarqué (ou « range extender »), à l’instar des Opel Ampera ou Chevrolet Volt, offrent davantage de polyvalence que les véhicules 100 % électriques. Sur la BMW i3, ce système prendra la forme d’un petit moteur thermique essence (un 2 cylindres essence issu de la division deux-roues BMW Motorrad) associé à une batterie de plus faible capacité que le modèle électrique pur.

Le premier modèle électrique de BMW est équipé d’un moteur électrique développant 170 ch (125 kW) et dispose d’une autonomie de 160 km. Dotée du prolongateur d'autonomie, la BMW i3 pourra atteindre les 400 km d'autonomie. Découvrez l’intégralité des caractéristiques dans l’article BMW i3 en concessions le 16 novembre 2013

BMW i3 électrique

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.