Salon de Francfort 2015 : le TOP 10 des nouveautés

Publié le 18 septembre 2015 à 12h28 | Fabrice SPATH | 7 minutes

Porsche Mission E : la star de la 66e édition du salon de Francfort est une voiture électrique

Porsche Mission E : la star de la 66e édition du salon de Francfort est une voiture électrique

Ouverte au grand public du 19 au 27 septembre 2015, la 66e édition du salon de Francfort présente une trentaine de nouveautés électriques, hybrides et hybrides rechargeables. La rédaction de BreezCar vous fait découvrir 10 modèles ou concepts phares.

 

L’hybride et l’électrique à l’honneur

Depuis quelques années déjà, les salons automobiles consacrent les véhicules hybrides et électriques. De ce point de vue, celui de Francfort ne déroge pas à la règle. Avec plus de 30 nouveaux modèles ou concepts à motorisations « alternatives », l’événement allemand suit la tendance. Sous la pression des normes antipollution édictées par les régulateurs européen, américain et chinois, les constructeurs électrifient une part grandissante de leurs gammes. Et les industriels allemands – BMW et Volkswagen en tête – ne sont pas les derniers sur ce marché, les nouveautés hybrides rechargeables exposées à Francfort le confirmant. En revanche, ils ont jusque-là laissé le soin à l’Alliance Renault Nissan et au jeune californien Tesla Motors de se lancer sur le marché de la voiture électrique. Face au succès de ce dernier, les constructeurs d’outre-Rhin ont réagi en dévoilant lors cette 66e édition des concepts électriques dont la commercialisation débutera à l’horizon 2018.

 

Porsche Mission E

Véritable star de ce salon, la berline aux portes à ouverture antagonistes préfigure la première voiture électrique du constructeur de Zuffenhausen. Avec ses deux moteurs électriques – un par essieu – développant une puissance cumulée de 600 ch, la Porsche Mission E offre une autonomie de 500 km sur une seule charge. Doté d’une batterie de 95 kWh – vs 90 kWh sur la nouvelle Tesla Model S – rechargeable en seulement 15 minutes sur une borne ultra-rapide, le concept devrait entrer en production à l’horizon 2018.

 

Audi e-tron Quattro

Préfiguration du futur Audi Q6 e-tron dont la commercialisation devrait intervenir courant 2018, le concept Audi e-tron Quattro est la réplique au Tesla Model X, le SUV 100 % électrique de la firme de Palo Alto. Reposant sur la même plateforme que la Porsche Mission E, l’étude Audi embarque 3 moteurs électriques – un premier sur le train avant et deux autres sur l’essieu arrière – pour une puissance cumulée de 435 ch. Une fonction « boost » fait temporairement grimper la puissance à 592 ch (800 Nm) offrant au SUV d’Ingolstadt des performances de sportive. Comme son homologue Porsche, le concept Audi affiche une autonomie de 500 km.

Audi e-tron Quattro

 

Peugeot Fractal

Sublime coupé sportif, le Peugeot Fractal révèle ce que le constructeur au Lion fait de mieux en matière de voiture électrique. Spectaculaire, le cabriolet équipé d’un toit en dur pèse moins de 1 000 kg sur la balance pour une puissance totale de 204 ch. Alimentés par une batterie Lithium-Ion de 40 kWh, deux moteurs électriques – un sur chaque essieu – offrent une transmission intégrale « électrique » (sans arbre de transmission mécanique) au concept sochalien. Côtés performances, le Peugeot Fractal exécute le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et l’autonomie annoncée est de 400 km. Pas de commercialisation attendue avant 2020.

 

Toyota Prius 4

Voiture hybride la plus vendue au monde – plus de 3,5 millions d’unités écoulées depuis 1997 –, la Toyota Prius 4 s’expose en première mondiale au salon de Francfort. Au programme : un design atypique reprenant de nombreux éléments stylistiques de la Toyota Mirai à hydrogène, une double motorisation hybride essence-électrique 10 % plus efficiente que la troisième et actuelle génération, une autonomie de 50 km en mode 100 % électrique sur le version hybride rechargeable, … Pour le reste, il faudra attendre le salon de Tokyo où l’ensemble des caractéristiques techniques seront dévoilées. Commercialisation attendue fin 2015 au Japon et au courant du second semestre 2016 en Europe. Par ailleurs, la Toyota Mirai – première voiture à hydrogène du constructeur – fait ses premiers pas européens à Francfort.

 

Nissan Gripz

Préfiguration de la seconde génération du Nissan Juke, le concept Nissan Gripz s’offre des portes en élytres à l’avant et des portes antagonistes à l’arrière. Avec sa calandre en V, ses feux en boomerang et ses surfaces vitrées réduites, l’étude nippone dispose d’un look rafraichissant. Si le design du crossover compact est atypique, la motorisation l’est également. Si peu d’informations ont circulé à son sujet, on sait qu’il s’agit d’un groupe combinant le moteur électrique de la Nissan LEAF (110 ch) à un petit moteur essence jouant le rôle d’un générateur d’électricité. Sur le stand allemand de Nissan, le concept Gripz côtoie la nouvelle version de la berline compacte Nissan LEAF dotée d’une batterie développant une capacité de 30 kWh (200 km d’autonomie environ).

Nissan Gripz

 

BMW 225xe

Dévoilée quelques jours avant les journées presse du salon de Francfort, la variante hybride rechargeable de la BMW Série 2 Active Tourer (5 places) se dévoile au grand public. Premier monospace compact de la firme munichoise, la BMW 225xe est également la première sur son segment à adopter une motorisation hybride rechargeable. Et le constructeur à l’hélice n’a pas fait les choses à moitié : un bloc 3 cylindres essence 1,5l turbo posé sur le train avant est associé à un bloc électrique installé sur l’essieu arrière. Résultats : une transmission intégrale « électrique », une puissance cumulée de 224 ch et une consommation mixte de 2,1l/100 km selon le très favorable cycle NEDC. Alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe, le moteur électrique offre 40 km d’autonomie sur cette seule énergie. Commercialisation attendue début 2016 en Europe.

 

Toyota RAV4 Hybrid

Très attendue, la déclinaison hybride « classique » du Toyota RAV4 de 4e génération rejoindra le catalogue européen dans les toutes prochaines semaines. Si la série limitée « One » est une traction (aux roues avant), les versions livrées dès le début de l’année 2016 reprendront la chaîne de traction du cousin premium Lexus NX 300h. Au programme : un moteur 4 cylindres essence 2,5l atmosphérique associé à un premier bloc électrique sur le train avant et un second bloc électrique posé sur le train arrière. Une architecture offrant au Toyota RAV4 Hybrid une transmission intégrale. Avec ses 120 grammes de CO2/km, le RAV4 à double motorisation ne profitera d’aucun bonus « écologique » ni d’aucune exonération partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Ses tarifs devraient être dévoilés dans les prochaines semaines.

 

Mitsubishi Outlander PHEV

Véhicule hybride rechargeable le plus vendu en France et en Europe sur l’année 2014, le SUV nippon s’offre un restylage de mi-carrière. Dévoilé à Francfort, ce dernier porte davantage sur l’esthétique – nouveau boucliers avant arrière, optiques affinés, nouvelle calandre faisant la part belle au chrome – que sur le groupe hybride rechargeable. Sous le capot, la chaîne de traction constituée d’un 4 cylindres essence 2.0l atmosphérique et de deux blocs électriques – un sur chaque essieu – a été retravaillée pour offrir davantage d’efficience. Les émissions de CO2 passent ainsi de 44 à 42 g/km. Commercialisation attendue en France dès la fin octobre 2015.

Mitsubishi Outlander PHEV

 

Lexus RX 450h

Vendu à plus de 2 millions d’unités depuis son introduction sur le marché américain en 1998, le Lexus RX 450h est le modèle le plus vendu par la division premium du groupe Toyota. Pour sa 4e génération présentée au salon de Francfort dans une version européenne, le Lexus RX dispose d’un style audacieux très inspiré de son petit-frère Lexus NX 300h et un groupe hybride essence-électrique renforcé. Au programme : un moteur V6 2,5l essence de 263 ch associé à un premier bloc électrique installés sur le train avant et un second moteur électrique posé sur l’essieu arrière (puissance cumulée de 313 ch). Une architecture qui permet à ce nouveau SUV hybride de disposer d’une transmission intégrale « électrique » sans arbre de transmission mécanique. Premières livraisons attendues début 2016 en Europe.

 

Volkswagen Tiguan GTE

Après la compacte Golf GTE et la familiale Passat GTE – déclinée en versions berline et break –, c’est au tour du nouveau Volkswagen Tiguan d’adopter la technologie hybride rechargeable. Dévoilée au salon de Francfort sous la forme d’un concept très proche de la version de série, la variante GTE de la seconde génération du Tiguan devrait arriver dans les concessions du Vieux Continent à la fin du second semestre 2016. Pour l’occasion, le Tiguan GTE reprend le groupe de la Passat GTE, à savoir la combinaison d’un bloc 4 cylindres essence 1,4l TSI de 156 ch avec un bloc électrique de 113 ch (puissance cumulée de 218 ch). Seule différence : le crossover compact s’offre une batterie de plus grande capacité (13 kWh vs 9,9 kWh sur la Passat) pour maintenir une autonomie électrique de 40 km environ.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Porsche Mission E : l’anti-Tesla Model S à Francfort (+ photos)

Toyota RAV4 Hybride : tous les détails à Francfort (+ photos)

Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride rechargeable à Francfort

Nissan Gripz : le prochain Juke passe à l’hybride (+ vidéo)