Russie : une Ford Mustang avec une chaîne de traction Tesla

Publié le 19 décembre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

PHOTOS - En Russie, le petit constructeur Aviar Motors vient de révéler les premières images et spécifications de son modèle R67. Basée sur une Fastback de 1967, cette Mustang électrifiée reprend la chaîne de traction de la Tesla Model S P100D. Un bel objet qui ne pourrait toutefois pas passer le stade de la production.


En attendant que l’américain Ford électrifie sa Mustang, les préparateurs multiplient les annonces, à l’image du britannique Charge Automotive dont la Fastback basée sur la reproduction de coques sous licence officielle entrera en production l’an prochain.

 

Carrosserie en fibres de carbone

Dernière annonce en date, celle du russe Aviar Motors qui, lui aussi, souhaite développer et produire en petite série une version « zéro émission » du mythique coupé.

Basés sur une Fastback de 1967, les premiers sketchs et images virtuelles révélés par le préparateur désormais constructeur sont superbes. Posée sur un châssis en aluminium et en fibres de carbone, la carrosserie a elle aussi été entièrement réalisé à partir de fibres. Pour préserver une excellente stabilité à vitesse élevée, un becquet intégré sur la malle arrière est escamotable à partir de 120 km/h.

Dans l’habitacle qui ne peut accueillir que deux personnes, un grand écran tactile de 17 pouces est posé sur la console centrale tandis que les bouches d’aération ressemblent à s’y méprendre à celles employées par Mercedes-Benz et que les poignées semblent issues d’une Tesla Model S.

Ford Mustang Electric : batterie de 64 kWh et 408 ch pour fin 2019 

Puissance de 840 ch et autonomie de 500 km

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que le russe reprend au californien. La chaîne de traction électrique de cette Aviar R67 est reprise de la berline, soit une double motorisation de 840 ch alimentée par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 100 kWh installée dans le plancher.

Dotée de deux blocs électriques, cette Mustang s’offre une transmission intégrale sans arbre mécanique reliant les deux essieux. Côté performance, elle n’a - du moins sur le papier - rien à envier à la Model S, avec un à 0 à 100 km/h avalé en tout juste 2,2 secondes et une vitesse de pointe électroniquement bridée à 250 km/h, et ce malgré son poids de 2 180 kg (soit 70 kg de moins que la Model S P100D).

Question autonomie, le petit constructeur annonce que son véhicule pourra parcourir jusqu’à 500 km sur une seule charge. Enfin, pour ne pas décontenancer les amateurs de belles mécaniques adeptes des montées en régime de leurs grosses cylindrées, les concepteurs ont installé un bruiteur dans l’habitacle qui reproduit le son d’une Shelby GT 500 …

VIDEO - Chevrolet Camaro eCOPO : quand le quart de mile passe en électrique 

Une idée qui restera au stade de prototype ?

Une présentation très alléchante qui se heurte rapidement à trois écueils : un tarif forcément élevé (diffusé à la demande), une garantie de seulement un an et l’absence de réseau de distribution ou de partenaires agréés qui, au mieux, en feront un modèle difficilement éligible à une police d’assurance et, dans le pire des cas, se révélera trop coûteux voire impossible à réparer en cas d’accident.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Ford Mustang : une version hybride rechargeable avant 2020

VIDEO - Kalachnikov CV-1 : du fusil d’assaut ... à la voiture électrique

La Russie, nouvel eldorado de la voiture électrique ?

Russie : avec sa Model 3, Tesla part à la conquête d’un marché compliqué

Ford : la Mustang et le Transit passent à l’hybride