Lexus IS : « Tu m’as bien regardé ? »

Publié le 01 mai 2016 à 07h15 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

Si la version classique adopte une calandre avant moins agressive, ce n’est pas le cas pour la version F Sport

Si la version classique adopte une calandre avant moins agressive, ce n’est pas le cas pour la version F Sport

Au salon de Pékin, Lexus présente un profond restylage de la face avant de sa berline IS qui adopte, avec toujours plus d’expressivité, la calandre, les phares et le bouclier des récents SUV RX au style très tranchant. Attention les yeux !

 

Face avant retravaillée

Ce n’est pas qu’un simple repoudrage de façade pour cette berline née en 2013 mais que l’on voit peu sous nos contrées. En effet, son format de grande berline malgré tout « compacte » à 4,66 m de longueur avec sa malle arrière classique ne séduit pas les amateurs de BMW Série 3 ou de Mercedes Classe C, ses concurrentes directes. Pourtant, elle avait déjà soigné son style à l’époque avec une face avant saillante. Que dire aujourd’hui pour ce restylage où la calandre devient béante et, pour le coup, vraiment agressive ? Il y a derrière ces nouvelles optiques à LED et ce nouveau regard, en plus d’un capot avant retravaillé et d’un bouclier « ramasse miettes », la volonté de ratisser chez les concurrentes allemandes sous l’air du « Tu m’as bien regardé ? ».

Lexus IS 300h 

Sportive ou classieuse, au choix

Cerise sur le gâteau, ceux qui ne sont pas forcément séduit par cette extravagance stylistique de la F-Sport avec sa calandre nid d’abeilles peuvent choisir pour une face avant un peu moins masculine et jouer la tempérance. Vous retrouverez alors des lamelles de calandre, plus classieuses et valorisantes. Une bonne idée que l’on voit parfois chez d’autres constructeurs qui ne veulent pas trop effrayer le chaland.

A l’arrière, les différences sont moins flagrantes malgré un bouclier retouché, des optiques affinées et des échappements carrés. Enfin, l’habitacle évolue peu et on notera la présence d’un nouvel écran multimédia qui passe à 10,3 pouces, c’est mieux et la montre analogique venue du coupé RC, du plus bel effet. Quelques équipements de sécurité viennent enrichir la dotation de base avec l’aide au maintien dans la voie ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.

Lexus IS 300h : l’hybride premium à l’essai 

De l’hybride très classique

Du côté des motorisations, pas de changement avec la part belle en France où c’est le seul modèle importé, à l’hybridation de deuxième génération que la IS 300h inaugura en 2013 avec pour objectif une diminution de la consommation, du CO2, des oxydes d’azote et des particules. Le système Full Hybrid développe donc toujours 164 kW/223 ch au total, combinant un 4 cylindres essence 2,5 l de 133 kW/181 ch et un moteur électrique de 105 kW/143 ch alimenté par une batterie Nickel-Métal hydrure de 31 kW/43 ch. Les émissions de CO2 sont à 97 g pour une consommation de 4,2 l. Les tarifs ne sont pas dévoilés (à partir de 38 490 euros pour la IS 300h actuelle) ni la date de commercialisation.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Lexus IS 300h : berline hybride à la sécurité maximale

Lexus NX 300h : l’essai détaillé du SUV hybride (+ photos)

Lexus CT 200h 2015 : essai de la berline compacte hybride

Essai Lexus GS 300h : fiscalement au top (+ photos)

Essai Lexus RC 300h : l’alternative hybride aux coupés allemands (+ photos)

Essai Lexus RX 450h : la gueule de l'emploi (+ photos)