Voiture électrique : le réseau Corri-Door n’est plus un labyrinthe

Publié le 29 mars 2016 à 14h02 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

Une citadine électrique Renault ZOE branchée sur l’une des 200 bornes de recharge rapide du réseau français Corri-Door

Une citadine électrique Renault ZOE branchée sur l’une des 200 bornes de recharge rapide du réseau français Corri-Door

Le consortium réunissant EDF, Sodetrel, Renault, Nissan, BMW et Volkswagen ainsi que le réseau de coopération scientifique ParisTech vient de poser la 200e borne de charge rapide électrique sur le réseau autoroutier hexagonal, soit un relais tous les 80 km. De quoi rallier Paris à Nice en voiture électrique … moyennant une recharge de 30 minutes pour retrouver 80 % d’énergie d’une batterie et permettant de couvrir en moyenne 150 km. Il vous faudra encore un peu de courage, de persévérance et de patience mais le principe est là !

 

Les longues distances s’ouvrent aux électriques

Initié par le consortium privé Corri-Door et financé pour moitié (4,85 millions d’euros) par la Commission européenne, le projet de réseau de charge atteint aujourd’hui sa « masse critique », autrement dit un maillage suffisamment dense pour envisager sérieusement de se déplacer d’une ville à l’autre dans l’Hexagone sans tomber en panne d’électricité. A condition d’utiliser l’autoroute – qui n’est pas le mode de déplacement le plus favorable à la mobilité électrique en raison de sa consommation maximale – vous pourrez dorénavant aller de Brest à Strasbourg et de Dunkerque à Nice avec une tranquillité relative.

Des bornes de recharge « made in France »

Outre les constructeurs automobiles réellement impliqués dans la voiture électrique en France (Renault, Nissan, BMW et Volkswagen) et EDF à travers sa filiale Sodetrel qui est propriétaire et gérante du projet, on retrouve bien sûr les sociétés d’autoroute et les distributeurs de carburants qui ont tout intérêt à accueillir ce réseau de bornes de charge rapide. Celles-ci sont conçues et fabriquées en France par le groupe Cahors et sont multistandard dont une prise domestique E/F pour les véhicules hybrides rechargeables.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Accès simplifié : avec ou sans abonnement

L’accès aux bornes est totalement « ouvert » et ne nécessite pas obligatoirement un abonnement. Le plus simple est l’obtention immédiate de 30 mn de charge à 9 euros via un SMS. Un « pass » prépayé est proposé en boutique pour deux charges de 30 mn à 20 euros. L’abonnement est aussi proposé de 2 à 10 euros mensuel plus la consommation par 15 mn de 1,50 à 3,50 euros en fonction de l’abonnement. Enfin, les constructeurs peuvent aussi proposer dans leurs offres un badge d’adhérent Corri-Door comme BMW avec Charge Now, Renault avec ZE Pass et KiWhi, Nissan avec le ZECP et Volkswagen avec le e-pass. Engin, la carte du réseau Corri-Door est disponible sur le site www.sodetrel-mobilite.fr

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Renault ZOE : le vrai coût à l'usage (comparatif)

Immatriculations : les voitures électriques s’envolent en février

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes (+ vidéo)

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)

Voiture de fonction : et si vous passiez à l’hybride ou à l’électrique ?