Renault Zoé : quelle Wallbox choisir ?

Publié le 10 février 2013 à 21h34 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Dépourvu de câble de recharge dite occasionnelle, la Renault Zoé nécessite l'installation d'une borne de recharge de type Wallbox

Dépourvu de câble de recharge dite occasionnelle, la Renault Zoé nécessite l'installation d'une borne de recharge de type Wallbox

La recharge de sa voiture électrique ou hybride rechargeable n’est pas une chose anodine. Touchant au cœur de la question de sécurité de ce type de véhicule, les constructeurs automobiles se sont approprié ce sujet sensible. Parmi eux, Renault et son label ZE Ready créé en partenariat avec Schneider Electric. Tandis que les modèles Renault Kangoo ZE et Renault Fluence ZE sont soumis au label ZE Ready 1.0, la Renault Zoé – dont les livraisons aux particuliers débuteront en Alsace le 26 mars prochain – exige une recharge via une borne de type wallbox certifiée ZE Ready 1.2. Face aux enjeux de la recharge et face à ces acronymes difficilement décryptables pour les non initiés, Breezcar vous éclaire dans votre (futur) choix de bornes de recharge. 

Sommaire : 

1. L’absence du câble de recharge occasionnelle (COR)
2. Le label ZE Ready 1.2 porte sur la Wallbox et son installation
3. Les bornes de recharge compatibles ZE Ready 1.2  

 

1. L’absence du câble de recharge occasionnelle (CRO)

La Renault Zoé, première citadine de la gamme ZE (Zero Emission) de Renault, constitue un événement majeur sur le marché émergent de la voiture électrique et, pour beaucoup d’analystes, confortera ou non la stratégie du constructeur. Et peut-être même de la filière toute entière … Ce fort enjeu a probablement poussé les équipes Renault en charge du programme à faire montre de prudence : retard dans les livraisons (de quelques semaines à plusieurs mois) pour des raisons de validation technique, absence du câble de recharge dite « occasionnelle » (COR) à la livraison du véhicule pour des raisons de sécurité, …

La non-fourniture par Renault de ce câble a soulevé un fort vent de protestation auprès des acheteurs. Commercialisé en option aux alentours de 650 euros, ce câble doté d’un boîtier de régulation doit permettre de recharger son véhicule sur une prise domestique classique (type E/F) et de s’affranchir d'une borne de recharge. Les modèles Nissan LEAF, Mitsubishi i-Miev et ses cousines Citroën C-Zero et Peugeot iOn, en sont tous dotés … Sans ce câble, la Renault Zoé ne peut être rechargée que via une wallbox. Pour tenter de contenir les protestations de sa clientèle principalement composée d’ « early adopters », Renault a décidé d’octroyer des avantages commerciaux, sous la forme d’options supplémentaires (caméra de recul, …) ou d’aide financière à l’installation d’une wallbox (jusqu’à 1 350 euros). Pourtant, même si les modèles de wallbox disponibles sur le marché sont légion, toutes ne sont pas compatibles avec la Renault Zoé

 

Câble de recharge occasionnelle pour Renault Zoé

 

2. Le label ZE Ready 1.2 porte sur la Wallbox et son installation

Initié par Renault, le label ZE Ready constitue un protocole de test de compatibilité complet, garantissant que les standards adoptés au niveau international seront implémentés en totale cohérence entre les véhicules électriques et les infrastructures de recharge. Cette définition est complétée par l’article 6.2.5 du contrat de location des batteries de la Renault Zoé : « Nous ne pourrons être responsables des dommages (…) résultant d’une charge effectuée avec l’utilisation d’un équipement de charge ne respectant pas les prescriptions du fabricant et/ou du distributeur … ».

En clair, Renault préconise des bornes de recharge ou des wallbox certifiées ZE Ready 1.2 pour des raisons de sécurité et de bon déroulement de la recharge, et recommande également une certification de l’installation électrique du client. Le professionnel agréé doit ainsi effectuer des vérifications garantissant le bon fonctionnement de la borne sur le circuit domestique, les notifier par écrit via un certificat signé et remis au client et qui assure à ce dernier une couverture en cas de dommages.

Deux possibilités s’offrent donc à vous : 

  • installer par vos propres soins la wallbox, puis faire certifier l’installation par un professionnel agréé,
  • faire installer votre wallbox par un professionnel agréé. 

 

3. Les bornes de recharge compatibles ZE Ready 1.2

Au 11 février 2013, seuls 4 constructeurs et tout ou partie de leur gamme ont été certifiés ZE Ready 1.2 par Renault : 

  • Chargemaster,
  • Hager,
  • Saintronic,
  • Schneider Electric.

 

Voici une sélection de wallbox certifiées dont vous pourrez découvrir les caractéristiques techniques et demander des devis d’installation directement sur notre site :

 

 

Renault Zoé : Wallbox Chargemaster 

Wallbox Chargemaster
(pour maisons individuelles, copropriétés et entreprises)

 

 

Renault Zoé : Wallbox Hager

Wallbox Hager
(pour maisons individuelles, copropriétés et entreprises)

Renault Zoé : Wallbox Saintronic

Wallbox Saintronic
(pour copropriétés et entreprises)

 

Renault Zoé : Wallbox Schneider Electric

Wallbox Schneider Electric
(pour maisons individuelles et entreprises)

 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.