Renault ZOE : la citadine électrique se réinvente au Mondial

Publié le 29 septembre 2016 à 11h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commercialisée le 1er octobre, la version « Z.E. 40 » de Renault ZOE offre une autonomie réelle de 300 km sur une seule charge

Commercialisée le 1er octobre, la version « Z.E. 40 » de Renault ZOE offre une autonomie réelle de 300 km sur une seule charge

Dévoilée à Paris ce matin, la nouvelle Renault ZOE offre désormais une autonomie réelle de 300 km sur une seule charge ainsi qu’une offre simplifiée de location de ses batteries. Commercialisée à partir du 1er octobre, la version « Z.E. 40 » est disponible dès 17 300 euros (bonus déduit). Fer de lance de la gamme électrique du constructeur, ZOE devance la concurrence.

 

Une nouvelle autonomie de 300 km

La marque au Losange frappe fort au Mondial de l’Automobile de Paris. Voiture électrique la plus vendue en France et en Europe, la citadine Renault ZOE devance la concurrence en adoptant une nouvelle batterie Lithium-Ion. Développant une capacité de 41 kWh – contre 22 kWh précédemment –, la petite 5 places voit son autonomie passer de 240 km à 400 km. Une autonomie toute théorique mesurée par le très favorable cycle NEDC qui se traduit dans la vraie vie par 300 km sur une seule charge. Précurseur sur le marché de l’électrique, le constructeur de Boulogne-Billancourt simplifie également la location de la batterie qui se traduit par deux formules.

Renault ZOE ZE 40 

Des batteries en location à partir de 69 euros/mois

Toujours pas d’achat intégral (véhicule + batterie) donc, mais des tarifs compétitifs qui démarrent à 17 300 euros (bonus de 6 300 euros déduit) en finition entrée de gamme Life. Un prix auquel il convient d’ajouter la location de l’accumulateur qui se décline désormais en deux offres :

  • Flex ZE 40 incluant 7 500 km annuels facturée 69 euros par mois (0,05 euros le km supplémentaire)
  • Relax avec kilométrage illimité facturée 119 euros/mois (réservée aux particuliers)


Sans engagement
, les deux formules permettront de profiter du véhicule sans se soucier des performances de la batterie remplacée gratuitement au-delà de 25 % de capacité perdue. Un choix rationnel mais qui ne satisfera toujours pas les adeptes de l’achat intégral pour qui les acheteurs résidant aux Pays-Bas, en Norvège et au Royaume-Uni bénéficient d’un traitement de faveur, l’achat intégral étant imposé par les réglementations de ces pays dans le cadre de leurs dispositifs d’aides à l’achat.

Prix Renault ZOE

 

Une charge limitée à 22 kW

Autant d’arguments en faveur de la mobilité électrique qui sont ternis par l’absence de charge rapide. A l’heure où la France compte 450 bornes de recharge rapide permettant de récupérer 130 km d’autonomie en seulement 30 mn, Renault ZOE n’est disponible qu’avec un chargeur embarqué acceptant une puissance accélérée de 22 kW. Et encore, le constructeur propose cet équipement moyennant un supplément de 500 euros. Sur une borne publique adéquate, la citadine récupère ainsi 75 km d’autonomie en 30 mn. A domicile, le constructeur communique sur un temps de charge supérieur à 7h sur une borne résidentielle semi-accélérée (7 kW). Une petite déception en partie gommée par la présence au catalogue de l’ancienne version Q210 … mais dotée de l’ancienne batterie 22 kWh offrant une autonomie réelle de 150 km.

Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » 

Commercialisation le 1er octobre

La petite électrique reste toutefois une excellente nouvelle pour le marché. Représentant déjà 10 % des ventes du segment B (citadines) du constructeur de Boulogne-Billancourt, la ZOE est désormais mieux armée pour convaincre un nombre grandissant d’acheteurs pour qui une autonomie minimale de 300 km leur permettrait de franchir le pas de l’électrique. Celle qui se faisait tant désirée au Mondial de Paris 2012 inaugure son carnet de commandes dès le premier jour de l’ouverture du salon au grand public. Pour l’occasion, le constructeur propose sa citadine électrique au travers d’un leasing attractif de 149 euros/mois, « super bonus » de 10 000 euros déduit. Une offre de lancement qui nécessite toutefois de mettre à la casse un vieux véhicule diesel (première mise en circulation antérieure au 1er janvier 2006).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : quelle autonomie minimale pour doper les ventes ?

Renault ZOE : le vrai coût à l'usage (comparatif)

Voiture électrique : des villes ou des champs ?

Pénurie de carburant : et si vous faisiez le plein à la maison ?

Formule E : le grand public profitera des améliorations

Renault ZOE : déjà 50 000 unités vendues en Europe

VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?

Mondial de l’Auto 2016 : les nouveautés hybrides et électriques

TOP 5 des citadines électriques en France