Renault ZOE : une autonomie de 320 km pour le Mondial de Paris ?

Publié le 19 septembre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Modèle électrique le plus vendu en Europe, la citadine Renault ZOE devrait intégrer une nouvelle batterie d’une capacité de 44 kWh

Modèle électrique le plus vendu en Europe, la citadine Renault ZOE devrait intégrer une nouvelle batterie d’une capacité de 44 kWh

Première voiture électrique de France, la citadine Renault ZOE devrait être dotée d’une nouvelle batterie à l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile de Paris. En doublant sa capacité, l’autonomie réelle passerait ainsi de 160 à 320 km sur une seule charge. Une performance qui devrait séduire un nombre croissant d’automobilistes pour qui une autonomie minimale de 300 km les inciterait à sauter définitivement le pas.

 

Bonification progressive

Depuis sa commercialisation au printemps 2013, l’électrique à la bouille rondouillarde se bonifie. Sans toucher à son design, les ingénieurs du constructeur de Boulogne-Billancourt ont amélioré le temps de charge sur une prise domestique classique – un standard qui lui était interdit à son lancement –, travaillé sur l’efficacité du chargeur embarqué Caméléon ou encore intégré un nouveau moteur électrique plus compact et moins énergivore. Baptisé R240, ce dernier est désormais produit à Cléon (Normandie) et offre 10 à 15 % d’autonomie en plus par rapport à la première variante appelée Q210. Sur une seule charge, Renault ZOE peut parcourir une moyenne de 160 km en conditions réelles d’utilisation.

Voiture électrique : quelle autonomie pour doper les ventes ? 

Nouvelle autonomie de 320 km

La bataille engagée par l’ensemble des constructeurs de voitures électriques sur le terrain de l’autonomie touche également la citadine 5 places. Annoncée ici-même à l’occasion du salon de Genève (lire notre article Renault ZOE : vers une autonomie de 320 km en option ?), une nouvelle batterie développant une capacité de 44 kWh (contre 22 kWh actuellement) prendra très prochainement place sous le plancher de la Renault ZOE. Et, selon le site BFM Business, sa présentation aura lieu au Mondial de Paris qui ouvrira ses portes au grand public le 1er octobre prochain. Pour l’heure, aucuns détails concernant la date de commercialisation ou le prix de cette nouvelle version n’ont été communiqués.

Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos) 

Nouveau chargeur embarqué ?

Avec une capacité de batterie Lithium-Ion doublée, la Renault ZOE devrait offrir une autonomie réelle de 320 km sur une seule charge. Selon toute vraisemblance, le chargeur embarqué Caméléon sera modifié afin d’accepter à nouveau la charge rapide en moins de 30 minutes sur une borne de recharge publique adaptée (43 kW, courant alternatif). Une compatibilité que la nouvelle variante R240 avait abandonné au profit d’une charge plus efficiente sur prise domestique. Voiture électrique la plus vendue en France et en Europe en 2015, la ZOE devrait partager la vedette avec la petite compacte Opel Ampera-e dont l’autonomie réelle est annoncée pour 380 km grâce à une batterie de 60 kWh.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Opel Ampera-e : la citadine électrique va-t-elle révolutionner le marché ?

Voiture électrique : des villes ou des champs ?

TOP 5 des citadines électriques en France