Renault ZOE : comment recharger sa batterie ?

Publié le 21 octobre 2016 à 06h00 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Avec sa nouvelle batterie de 41 kWh, la citadine électrique Renault ZOE fait le plein à domicile en 13 heures sur une prise renforcée ou en 5 heures sur une Wallbox

Avec sa nouvelle batterie de 41 kWh, la citadine électrique Renault ZOE fait le plein à domicile en 13 heures sur une prise renforcée ou en 5 heures sur une Wallbox

Avec une autonomie réelle de 300 km, la nouvelle Renault ZOE dispose de solides arguments pour convaincre les plus sceptiques de passer à la motorisation 100 % électrique : un prix attractif à partir de 17 300 euros (bonus déduit), un plein à 1,5 euro pour parcourir 100 km ou encore un coût d’achat et d’utilisation équivalent à une Renault Clio IV diesel. Reste l’épineuse question de la charge : comment faire le plein d'énergie de sa batterie ? Sur une prise classique ou renforcée ? Sur une borne résidentielle (Wallbox) ou publique ? Quel temps de charge sur une borne rapide ?

 

Version Z.E. 40 : jusqu’à 300 km d’autonomie

Disponible depuis le 1er octobre 2016, la version Z.E. 40 de la voiture électrique la plus vendue d’Europe troque sa batterie de 22 kWh équipant la première mouture lancée en 2013 par une nouvelle pile de 41 kWh. Une capacité qui offre à la citadine 5 places une autonomie réelle de 300 km sur une seule charge. Une véritable performance, dans la mesure où la concurrence se limite actuellement à 150-200 km d’autonomie. Une innovation ne venant jamais seule, la ZOE millésime 2017 abandonne ses appellations Q210 (charge rapide et moteur d’origine Continental) et R240 (moteur Renault sans charge rapide) pour deux nouveaux sigles : ZOE R90 et ZOE Q90.

Avec 300 km d’autonomie, la Renault ZOE va-t-elle vous brancher ? 

Moteur R90 ou Q90 ?

Des appellations de prime abord énigmatiques qui peuvent faire fuir n’importe quel acheteur qui débute ses recherches sur le marché de l’électrique. La réalité est heureusement moins complexe à déchiffrer, le moteur :

  • R75/R90 produit par Renault à Cléon (Normandie) dispose d’un temps de charge légèrement inférieur sur de faibles puissances
  • Q90 produit par l’équipementier allemand Continental dispose quant à lui d’un temps de charge réduit sur des puissances élevées


Livrées d’ici la fin de l’année, les deux versions sont commercialisées à partir de 23 600 euros, hors bonus « écologique » de 6 300 euros et hors « super bonus » de 3 700 euros supplémentaires (sous conditions). A l’instar de la précédente génération, la nouvelle Renault ZOE impose la location de sa batterie (à partir de 69 euros/mois). Fournie de série avec deux câbles de charge (avec ou sans boîtier de régulation), la citadine électrique peut par ailleurs faire le plein d'énergie sur n'importe quelle prise de courant domestique ou borne de recharge résidentielle ou publique.

Copropriétés : facilitez-vous la recharge d’une voiture électrique 

Version Q90 : charge rapide en 45 minutes

Innovation majeure lors de son lancement au printemps 2013, Renault ZOE est équipée du chargeur Caméléon qui s'adapte automatiquement à la puissance délivrée par la prise de courant ou la borne de recharge. Revers de la médaille : le faible rendement du système sur faibles puissances avait contraint le constructeur à imposer l’installation d’une borne de recharge à domicile (Wallbox). Une obligation qui a probablement nuit à son début de carrière et qui, depuis un restylage technique au printemps 2015, est moins perceptible grâce au travail des ingénieurs sur l’électronique embarquée et le nouveau moteur d’origine Renault.

Dotée du moteur Continental, la version Q90 de la nouvelle Renault ZOE Z.E. 40 offre un temps de charge de :

  • 24 heures sur une prise de courant classique (E/F)
  • 14 heures sur une prise de courant renforcée (type Legrand Green’Up)
  • 10 heures sur une borne de recharge résidentielle ou publique de 3 kW
  • 5 heures sur une borne de recharge résidentielle ou publique de 7 kW
  • 3h20 sur une borne de recharge résidentielle ou publique de 11 kW
  • 1h40 sur une borne de recharge de 22 kW (entreprise ou voie publique)
  • 45 mn sur une borne de recharge rapide (80 % de l’autonomie recouvrée)


Bornes de recharge électrique : quelles aides à l’installation ?
 

Version R90 : 13 heures sur une prise renforcée

Installées sur les aires d’autoroutes (projet Corri-Door), sur les parkings des enseignes Auchan, Cora, Ikea ou encore sur les stations Avia et BP, les bornes de recharge rapide sont au nombre de 450 en France. Un dispositif dont profite également la version R90 de Renault ZOE qui offre un temps de charge de :

  • 20 heures sur une prise de courant classique (E/F)
  • 13 heures sur une prise de courant renforcée (type Legrand Green’Up)
  • 10 heures sur une borne de recharge résidentielle ou publique de 3 kW
  • 5 heures sur une borne de recharge résidentielle ou publique de 7 kW
  • 3h20 sur une borne de recharge résidentielle ou publique de 11 kW
  • 1h40 sur une borne de recharge de 22 kW (entreprise ou voie publique)
  • 1h40 sur une borne de recharge rapide (80 % de l’autonomie recouvrée)

Cette version permet de réduire le temps de charge sur faibles puissances mais ne dispose pas de la charge rapide, le chargeur embarqué étant limité à 22 kW.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : comment recharger ses batteries ?

Renault ZOE : un échange de batterie à 3 500 euros pour 300 km d’autonomie

Renault ZOE : la citadine électrique se réinvente au Mondial

Bornes de recharge : un crédit d’impôt de 30 % jusqu’à fin 2016

EFFIA : les parkings se mettent à l’heure de la voiture électrique

Voiture électrique : offrez de l’électricité "verte" à votre batterie !

VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?