La Poste teste un camion électrique dopé à l’hydrogène

Publié le 03 mars 2015 à 08h33 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Chaque jour, le Renault Trucks Maxity réalise une tournée de 80 km environ

Chaque jour, le Renault Trucks Maxity réalise une tournée de 80 km environ

La Poste teste depuis quelques jours et pour une durée d’un an un camion électrique dopé à l’hydrogène. Basé sur le Renault Maxity Electric, ce 4,5 tonnes offre jusqu’à 200 km d’autonomie grâce à sa pile à combustible qui fait office de prolongateur d’autonomie.

 

Une autonomie doublée grâce à l’hydrogène

Dans le département du Jura, à Dole, le groupe La Poste expérimente depuis le 23 février dernier un camion électrique dopé à l’hydrogène. Mis au point sur le site Renault Trucks de Saint-Priest (Rhône), le Maxity électrique est doté d’une pile à combustible conçue par la PME iséroise Symbio FCell. Cette dernière a déjà équipé des Renault Kangoo Z.E. électriques qui sont expérimentés par La Poste en Haute-Saône, dans le Jura et au sein de la flotte du Conseil Général de la Manche (CG 50). Grâce à deux réservoirs contenant chacun 75 litres de dihydrogène sous pression (350 bars), la pile à combustible double l’autonomie du Renault Maxity Electric (200 km).

>>>> découvrez toutes les actualités liées aux véhicules électriques à hydrogène


Camion électrique à hydrogène
 

Récupération de la chaleur générée par la pile à combustible

D’une capacité de 4,5 tonnes, le Renault Maxity sera testé sur une durée d’un an sur les routes du Jura, un département connu pour ses conditions météorologiques particulièrement rigoureuses en hiver. Une opportunité de tester le système de chauffage qui récupère notamment la chaleur dégagée par la pile à combustible. En mélangeant le dioxygène présent dans l’air extérieur au dihydrogène contenu sous pression dans les deux réservoirs, cette pile produit de l’électricité qui alimente le moteur électrique du camion ou est directement stockée dans les 4 packs batterie d’une capacité totale de 42 kWh (vs 22 kWh sur une Renault ZOE). Le temps de charge de la batterie est estimé à 7 heures tandis que le plein des réservoirs d’hydrogène est réalisé en 10 minutes environ.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Renault Kangoo à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie

Voiture à hydrogène : les premières stations en France

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Toyota : un bus électrique dopé à l’hydrogène au Japon