Renault Talisman : l’hybride sera bien au programme (officiel)

Publié le 31 juillet 2015 à 12h05 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Présentée à la presse début juillet, la Renault Talisman sera révélée au grand public lors du prochain salon de Francfort (variantes berline et break)

Présentée à la presse début juillet, la Renault Talisman sera révélée au grand public lors du prochain salon de Francfort (variantes berline et break)

La nouvelle familiale de Renault adoptera bien la technologie hybride rechargeable. Interviewé par le site allemand Wirtschaftswoche, le directeur des opérations pour l’Europe l’a confirmée. Mais la Renault Talisman hybride ne sera commercialisée que lorsque le marché s’y prêtera …

 

Renault se concentre sur le thermique et l’électrique

Il est des discours qui sont difficiles à entendre, plus encore lorsqu’ils sont répétés à l’envi par leurs interlocuteurs. Ainsi de Renault qui s’obstine à ne pas vouloir commercialiser une ou plusieurs versions hybrides rechargeables de sa gamme existante. La raison : le marché ne s’y prêterait pas … Et pourtant, sur le seul mois de juin 2015, la Volkswagen Golf GTE a représenté une vente du modèle sur treize dans l’Hexagone. Variante Plug-in Hybrid de la huitième génération de la compacte la plus vendue en Europe, la Golf GTE sera suivie à l’automne par la familiale Passat GTE puis par le crossover Tiguan GTE. Pour réduire les émissions de CO2 de sa gamme, le constructeur de Boulogne-Billancourt parie davantage sur le 100 % électrique et l’amélioration des blocs thermiques diesel et essence.


Renault Talisman hybride

 

Une conception intégrant les contraintes de l’hybride

Pourtant, cet état de fait pourrait changer dans les prochaines années. En témoignent les rumeurs autour du lancement d’une version hybride rechargeable du Renault Kadjar. Plus récemment, le quotidien économique Wirtschaftswoche a interrogé Stefan Muller, le directeur des opérations de la marque au Losange pour la Région Europe, au sujet d’une variante hybride de la nouvelle Renault Talisman. Réponse : la familiale qui sera présentée au grand public au prochain salon de Francfort adoptera bien la technologie Plug-in. Le modèle a par ailleurs été conçu pour accueillir une batterie Lithium-Ion probablement logée sous le plancher du coffre. Pour autant, la version hybride rechargeable de la Talisman sera lancée lorsque … le marché s’y prêtera. Chez PSA Peugeot Citroën, le premier modèle Plug-in devrait être commercialisé à l’horizon 2018.

 

ET COTE ELECTRIQUE ? Selon Stefan Muller, les ventes de la citadine électrique Renault ZOE et de l’utilitaire/ludospace Renault Kangoo Z.E. ont bondi de 70 % sur les 12 derniers mois. Des bons chiffres à rapprocher des ventes de véhicules électriques réalisées par Renault Nissan. A fin mai 2015, l’Alliance avait écoulé 250 000 modèles électriques dans le monde.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Renault Kadjar ZEOD : une version hybride pour 2018

Renault : pas d’hybride rechargeable … pour le moment

Renault Eolab : comment fonctionne l’hybride à 1l/100 km ? (+ vidéo)

Renault Alpine : l’hybride rechargeable en test (+ photos)