Renault Scénic Hybrid : émissions de CO2 et tarifs contenus

Publié le 02 septembre 2016 à 09h30 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Dévoilé en mars dernier à Genève, le Renault Scénic « Hybrid Assist » arrive en concession

Dévoilé en mars dernier à Genève, le Renault Scénic « Hybrid Assist » arrive en concession

Première voiture hybride du constructeur, la nouvelle Renault Scénic « Hybrid Assist » vient d’ouvrir son carnet de commandes. Au programme : 3 finitions pour un tarif débutant à 29 300 euros, une consommation réduite de 10 à 15 % et une fiscalité douce pour les entreprises.

 

Hybridation légère

Voiture hybride ? A vrai dire, la quatrième génération du plus populaire des monospaces compacts n’intègre pas une véritable double motorisation thermique-électrique comme peut le proposer Toyota ou plus récemment Hyundai. Le Renault Scénic à technologie « Hybrid Assist » intègre en réalité un système hybride « low cost ». Une hybridation légère qui combine un moteur 4 cylindres diesel 1,5 l dCi de 110 ch à un alternodémarreur développant une puissance de 13,5 ch (10 kW). Comparés aux 72 ch du bloc électrique de la dernière Toyota Prius, c’est peu. Mais sous le capot du Scénic, il peut faire quelques merveilles en ville et le bonheur des gestionnaires de flotte.

Renault Scénic Hybrid Assist 

Consommation et émissions contenues

Destiné à épauler le moteur diesel dans les phases d’accélération et de reprise, le petit moteur électrique alimenté par une seconde batterie 48 V n’offre pas de roulage sur cette seule énergie. Son objectif est surtout de réduire la consommation et les émissions de CO2. Renault promet ainsi une appétit réduit de 10 à 15 % par rapport à la version dCi 110 ch « classique » et des émissions de CO2 contenues à 76 g/km. Côtés tarifs, comptez un surcoût de 1 000 euros par rapport à cette dernière version. Commercialisé à compter du 16 octobre prochain, le Renault Scénic « Hybrid Assist » vient d’ouvrir son carnet de commandes et est décliné en 3 finitions :

  • Zen à partir de 29 300 euros
  • Business à partir de 29 900 euros
  • Intense à partir de 31 900 euros


2016 : le TOP 5 des voitures hybrides en France

 


 

3 finitions à partir de 29 300 euros

Les principaux équipements de la finition de base (Life) se composent de 6 airbags, de la climatisation manuelle, du régulateur de vitesse ou encore du freinage automatique d'urgence. La finition Zen ajoute à la dotation de base le système multimédia de 7 pouces, la climatisation automatique, les jantes alu, l’allumage automatique des phares et essuie-glaces et l’alerte de franchissement de ligne).

La finition Business rajoute les radars de stationnement avant et arrière, l’alerte de détection de fatigue, la navigation par GPS et les rétroviseurs rabattables électriquement. Enfin, la finition Intense rajoute à la finition Zen le système multimédia R-Link 2 avec écran tactile de 8,4 pouces, la navigation par GPS, les radars de stationnement avant et arrière avec caméra de recul, l’alerte distance de sécurité, l’avertisseur d'angle mort, l’alerte de détection de fatigue ainsi que les rétroviseurs rabattables électriquement. 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Renault : une voiture hybride diesel dès 2017 (officiel)

Renault Scénic : le premier hybride au salon de Genève (+ photos)

Renault Clio : une variante hybride pour la 5e génération

Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos)

Essai Renault Kangoo Maxi ZE : la bonne (sur)prise