Renault : à Stockholm, un showroom dédié à sa gamme de véhicules électriques

Publié le 18 janvier 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En partenariat avec le groupe de distribution Bilia, Renault s’apprête à ouvrir en Suède son premier showroom dédié à sa gamme de véhicules électriques

En partenariat avec le groupe de distribution Bilia, Renault s’apprête à ouvrir en Suède son premier showroom dédié à sa gamme de véhicules électriques

En coopération avec le groupe de distribution suédois Bilia, le constructeur au Losange s’apprête à ouvrir son premier showroom électrique près de Stockholm. Essais, conseils sur les aides et la fiscalité, infrastructure de charge, avantages d’un véhicule électrique : des conseillers spécialement formés feront découvrir aux visiteurs la gamme « zéro émission » de Renault.

L’idée d’un point de vente dédié à la mobilité électrique et installé dans un centre commercial n’est pas nouvelle. Si pour Tesla, la démarche a été facilitée par une approche innovante de la distribution – dont sa boutique intégrée au centre Parly 2 au Chesnay –, elle l’est beaucoup moins pour les constructeurs historiques qui sont dotés d’un réseau de concessionnaires ou d’agents. Pourtant, Renault avait lancé fin 2016 ses deux premières boutiques éphémères « Concept Store » intégrées aux centres So Ouest (Levallois-Perret) et Espaces Fenouillet (Toulouse).

Intégré à un centre commercial

Deux ans après cette première expérimentation, le leader européen du véhicule électrique a signé un accord de coopération avec le groupe de distribution suédois Bilia. Objectif : l’ouverture fin février de son premier « Electric Vehicle Experience Center » dans la galerie marchande du centre Täbi situé dans l’agglomération de Stockholm. Présent en Suède mais aussi en Norvège, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique, l’un des plus importants distributeurs automobiles sur le Vieux Continent (BMW/Mini, Dacia, Hyundai, Lexus, Renault, Toyota et Volvo) sera en charge de la gestion de cet inédit showroom.

 

Vers un déploiement ailleurs en Europe ?

Bilia sera en charge des missions de conseil aux clients, des tests – via un parc d’essais permanents de la gamme Z.E. – et du processus de vente. Autonomie réelle, installation d’une borne de recharge à domicile, aides à l’achat et fiscalité, avantages ou encore services associés : autant de sujets sur lesquels les conseillers ont été spécialement formés. La firme au Losange n’a toutefois pas précisé si cette première expérimentation est amenée à être déployée ailleurs en Europe où les plus importantes concessions sont labellisées Expert Z.E. et dotées de personnels formés aux spécificités des modèles électriques.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.