Haute-Normandie : 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique ?

Publié le 03 avril 2014 à 10h38 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec ce nouveau dispositif, la Renault ZOE électrique en finition Life serait disponible à l’achat à partir de 10 190 euros : une affaire !

Avec ce nouveau dispositif, la Renault ZOE électrique en finition Life serait disponible à l’achat à partir de 10 190 euros : une affaire !

Pour soutenir les ventes de véhicules électriques sur son territoire, la Région Haute-Normandie s’apprête à valider un dispositif d’aides complémentaire au bonus gouvernemental : 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique par un particulier, 25 000 euros pour les entreprises et les collectivités. Ce dernier volet porte également sur l’installation de bornes de recharge.

 

Objectif : doper les ventes de ventes de modèles électriques

Dotée de deux grands sites de production Renault – Cléon pour les boîtes de vitesses et Sandouville pour la carrosserie-montage –, la Région Haute-Normandie s’apprête à valider un dispositif d’aides en 4 volets à destination des particuliers, des collectivités, des entreprises et des lycées en séance plénière, le 7 avril prochain. Nicolas Mayer-Rossignol, le Président PS du Conseil Régional, fait « du développement du véhicule électrique un enjeu économique et écologique ». Il est vrai que le secteur automobile emploie 27 000 personnes dans 350 entreprises dans la région.

Renault Kangoo ZE

 

Jusqu’à 11 300 euros d’aides pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique

Le dispositif d’aides, cumulable avec le bonus et sans conditions de ressources, se compose de 4 volets :

  • pour les particuliers, une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un modèle électrique
  • pour les entreprises, une aide plafonnée à 25 000 euros pour l’achat et l’installation de bornes de recharge ainsi que l’achat de 5 véhicules électriques maximum
  • pour les collectivités, une aide plafonnée à 25 000 euros pour l’achat et l’installation de bornes de recharge ainsi que l’achat de véhicules électriques (pas de limite sur le nombre maximum)
  • pour les lycées, la prise en charge à 100 % du coût d’achat et d’installation de bornes de recharge ainsi qu’une aide à l’achat de véhicules électriques de service à hauteur de 70 %

 

Renault ZOE à partir de 10 190 euros, Nissan LEAF à partir de 13 090 euros

La Région Haute-Normandie n’est pas la première collectivité à lancer un dispositif d’aides venant abonder le bonus écologique gouvernemental. La Région Alsace avait, dès 2011, doublé le bonus de l’époque – 5 000 euros – et a subventionné l’achat de 800 véhicules électriques. Les heureux propriétaires de Renault ZOE avaient même pu profiter d’une aide totale de 12 000 euros lorsque le bonus gouvernemental avait été revalorisé à 7 000 euros en janvier 2013. Bilan de l’opération : des modèles électriques très nombreux en circulation sur les routes alsaciennes. Avec le dispositif proposé par la Région Haute-Normandie, les prix de vente des deux modèles stars du marché seraient considérablement réduits :

  • Renault ZOE en finition Life à partir de 10 190 euros (+ location des batteries à partir de 59 euros/mois)
  • Nissan LEAF en finition Visia à partir de 13 090 euros (+ location des batteries à partir de 79 euros/mois)


Nissan LEAF
Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015

Bornes de recharge et collectivités : les bons réflexes

Bornes de recharge et supermarchés : le bon placement ?

La voiture électrique en Région Alsace