Insolite : un Tesla Model X tracte un Boeing 787-9 Dreamliner sur 300 mètres

Publié le 05 juin 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

Après le départ arrêté d’une Model S et d’un Boeing, la compagnie Quantas fait tracter avec succès un avion de 130 tonnes par un Model X

Après le départ arrêté d’une Model S et d’un Boeing, la compagnie Quantas fait tracter avec succès un avion de 130 tonnes par un Model X

RECORD – Le Tesla Model X fait encore parler de lui dans les médias. Après avoir remorqué un Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Qantas sur le tarmac de l’aéroport de Melbourne et ce sur une distance de 300 mètres, le SUV électrique entre dans le Guinness World Records.

 

Après l’exploit d’un Porsche Cayenne de précédente génération qui a pu tracter sur 42 mètres un Airbus A380 il y un peu plus d’un an, c’est au tour d’un Tesla Model X de montrer l’étendue de sa puissance. Sur le tarmac de l’aéroport de Melbourne, en Australie, la compagnie aérienne Qantas s’est en effet servie du SUV électrique de l’entreprise californienne pour remorquer l’un de ses avions les plus imposants, un Boeing 787-9 Dreamliner.

Si la capacité de remorquage officielle du véhicule n’est que de 2 250 kg, son architecture lui permet de tracteur l’appareil, sans passager et quasi délesté de carburant mais pesant tout de même 130 tonnes, et ce sur 300 mètres. Une performance qui permet au SUV d’entrer dans le livre des records du « Guinness World Records » pour avoir réalisé le « plus lourd remorquage par un véhicule de tourisme de production électrique ».

Grand coup de communication … pour Qantas

Il s’agit pour la compagnie australienne d’un moyen assez original de faire parler de ses progrès environnementaux après qu’elle ait été accusé d’émettre plus de dioxyde de carbone par passager-kilomètre que toute autre compagnie aérienne opérant à travers le Pacifique.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Qantas et Tesla se servent d’un véhicule électrique pour faire parler d’eux. Il y a deux ans, un avion Boeing 737 et une Tesla Model S P90D s’étaient affrontés sur un tronçon de 3 km de l’aéroport australien d’Avalon.

Pour rappel, le Model X dispose dans sa version P100D d’une batterie de 100 kWh qui alimente deux moteurs électriques pour lui offrir une transmission intégrale et lui permettre d’atteindre les 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h.

Galerie de photos