En Chine, la ville de Chengdu accueille 100 BMW i3 en autopartage

Publié le 01 janvier 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Pour la première fois, la marque allemande installe de façon permanente son service de mobilité à l’extérieur des Etats-Unis et de l’Europe

Pour la première fois, la marque allemande installe de façon permanente son service de mobilité à l’extérieur des Etats-Unis et de l’Europe

BMW confirme son engagement dans la mobilité électrique et partagée. En partenariat avec la start-up chinoise EVCard, la marque inaugurera à Chengdu dans les prochaines semaines un nouveau service d’autopartage constituée d’une flotte de 100 BMW i3.

 

25 stations dans l’année

En association avec la start-up EVCard, l’un des plus grands fournisseurs dans le domaine dans l’Empire du Milieu, BMW lancera son premier programme d'autopartage permanent en Chine en ce mois de janvier. Un programme baptisé « ReachNow Powered By EVCard » qui utilisera une flotte composée d’une centaine de citadines électriques BMW i3 accessibles via une application mobile. Une fois téléchargée, celle-ci permettra à ses abonnées de non seulement gérer et payer la réservation, mais aussi de déverrouiller la voiture. Un dispositif qui sera proposé pour 0,25 euro la minute. Mais contrairement au principe du free-floating, où les véhicules peuvent être récupérés et laissés n’importe où dans une zone définie, les véhicules électriques devront être récupérés et déposés à des points fixes. Courant 2018, la marque installera 25 stations réparties à travers la ville de Chengdu dans des zones fréquentées, à savoir des quartiers résidentiels, complexes commerciaux, autour de sites gouvernementaux et d’immeubles du secteur tertiaire accueillant de grandes entreprises et hôtels.

BMW ReachNow Chine

S’implanter hors des Etats-Unis

Selon le Vice-président mobilité et services chez BMW Group, Bernhard Blättel, « le lancement de ReachNow en Chine contribue à la vision de la mobilité future du groupe BMW. La Chine et les clients chinois jouant un rôle crucial dans la transformation de la mobilité, avec nos partenaires locaux, nous souhaitons apporter notre expérience mondiale dans les services de mobilité à ce marché ». Il s’agit pour la marque ReachNow de s'étendre à l’extérieur des États-Unis. Dans un communiqué de presse publié début décembre, BMW affirme que ce service « offrira aux clients de Chengdu une expérience de mobilité à la demande haut de gamme, intelligente et flexible ». Rappelons qu'en avril 2016, le groupe allemand a commencé à collaborer avec ReachNow pour proposer aux États-Unis une offre améliorée en autopartage, comprenant entre autres divers services de mobilité individuelle tels que le covoiturage, un service de chauffeur à la demande ou encore la location longue durée. Cette implantation en Chine doit donc lui permettre de s'étendre de manière permanente en-dehors des Etats-Unis et de l’Europe.

Galerie de photos