Paris : des minibus électriques et autonomes pour la RATP (+ vidéo)

Publié le 25 septembre 2016 à 19h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Hier et aujourd’hui, les Parisiens étaient invités à tester une navette autonome sur les quais de Seine fermés à la circulation

Hier et aujourd’hui, les Parisiens étaient invités à tester une navette autonome sur les quais de Seine fermés à la circulation

Ce week-end à Paris, le grand public était invité à tester un minibus sans chauffeur sur les quais de Seine. A l’occasion de la deuxième journée sans voiture, une navette EZ10 du constructeur français Easymile parcourait un circuit de 130 mètres. Un véhicule électrique que l’on retrouvera dès la fin 2016 sur le pont Charles de Gaulle, entre les gares de Lyon et d’Austerlitz.

 

Une navette de conception française

Samedi 24 et dimanche 25 septembre, la régie autonome des transports parisiens (RATP) invitait le grand public à tester en avant-première une navette électrique et autonome sur les voies piétonnes Georges Pompidou, au niveau du Pont Neuf. Un minibus sans chauffeur EZ10 du constructeur français Easymile aux dimensions proches d’un monospace offrait aux Parisiens la possibilité de les transporter sur un circuit de 130 mètres aménagé pour l’occasion. Déjà présent sur circuit clos aux Pays-Bas, en Suisse, au Japon, à Singapour et sur route ouverte à Helsinki (Finlande), le véhicule autonome a une capacité de 12 personnes (dont 6 places assises) et dispose d’une vitesse maximale de 25 km/h.

 

Deux démonstrations dans Paris et en Essonne

Dès la fin 2016, une navette similaire sera expérimentée sur le pont Charles de Gaule emprunté par plus de 1 000 personnes aux heures de pointe, entre les gares de Lyon et d’Austerlitz. Début 2017, une seconde expérimentation aura lieu sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) situé sur le plateau de Saclay (Essonne). Complémentaires aux réseaux de transports en commun traditionnels, les minibus autonomes font leur apparition dans les métropoles françaises. La ville de Lyon a initié la tendance il y a quelques semaines avec le lancement de deux navettes Arma du fabricant français Navya (lire notre article Le véhicule autonome à la conquête de Lyon Confluence).

Paris : 4 500 bus diesel remplacés par de l’électrique en 2025 

4 500 BUS ELECTRIQUES : d’ici à 2025, la RATP ambitionne de remplacer l’ensemble de sa flotte composée actuellement de 4 500 bus diesel par des bus à motorisations électrique (80 %) et carburant au gaz naturel (20 %).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Singapour : les premiers taxis sans chauffeur entrent en service (+ vidéo)

Voiture autonome : Uber va tester des prototypes Volvo aux USA

Voiture autonome : partenariat entre Nissan et la NASA