Rallye Dakar : l’Acciona électrique termine 53e au classement !

Publié le 14 janvier 2017 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Les Argentins Jaton et Rolon ont parcouru près de 9 000 km au volant de leur Acciona EcoPowered, un véhicule 100 % électrique

Les Argentins Jaton et Rolon ont parcouru près de 9 000 km au volant de leur Acciona EcoPowered, un véhicule 100 % électrique

Après deux essais infructueux, la voiture électrique sponsorisée par l’espagnol Acciona termine l’édition 2017 du Rallye Dakar. Pour la première fois de son histoire, la célèbre course accueille en son classement un modèle électrique dotée d’une autonomie de 200 km.

 

Autonomie de 200 km

La 39e édition du Dakar aura connu son lot de difficultés dont celles en Bolivie ou au nord de l’Argentine. Et n’aura pas ménagé les équipages et leurs montures. Des difficultés qui n’auront pas empêché l’Acciona EcoPowered de terminer la course. Pour la troisième année consécutive, le géant espagnol des énergies renouvelables sponsorisait un grand buggy dont la spécificité est de ne rouler qu’à l’énergie électrique. Avec ses grandes batteries d’une capacité de 150 kWh fournies par Panasonic – les mêmes que celles installées sur les modèles Tesla – et son autonomie moyenne de 200 km sur une seule charge – variable en fonction du type de terrain –, le véhicule électrique rouge et blanc s’est même offert le luxe de se placer 53e au classement.

Acciona EcoPowered 

De retour en 2018

Samedi, à l’issue de la dernière spéciale, le copilote argentin German Rolon s’est senti « merveilleusement bien. Cela a été trois ans de travail pour arriver à ce moment. Nous savons que nous avons un peu marqué l'histoire en devenant la première voiture électrique à terminer le Dakar ». Un exploit rendu possible par l’expérience acquise au cours des deux dernières participations infructueuses et au renforcement de la logistique à laquelle les 3 camions d’assistance équipés de générateurs d’électricité ont largement contribué. Et l’équipe Acciona de promettre, si les conditions financières sont réunies, de se présenter au rallye raid en 2018. En attendant, leur véhicule se classe 53e au général, à 82h 31 mn et 48 s du vainqueur Stéphane Peterhansel sur Peugeot.

Dakar 2017 : une voiture électrique relève à nouveau le défi 

150 kWh : tandis que la plus autonome des Tesla Model S ou X embarque une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 100 kWh, l’accumulateur de l’Acciona EcoPowered grimpe à 150 kWh. En conditions réelles de rallye, l’autonomie moyenne est de 200 km. Grâce aux camions d’assistance et leurs générateurs alimentés au biodiesel, la batterie est rechargée en 1 heure environ.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Dakar 2015 : une voiture électrique au départ (+ vidéo)

Voiture électrique : Renault-Nissan truste les 2/3 du marché en 2016

Tesla : l’usine de batteries Gigafactory démarre la production

Voiture électrique : l’autoroute à portée de prise