Allego : le spécialiste néerlandais de la charge racheté par un fonds français

Publié le 31 mai 2018 à 21h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présent dans 6 pays européens, le spécialiste batave des bornes de recharge électrique Allego vient d’être racheté par le fonds Meridiam

Présent dans 6 pays européens, le spécialiste batave des bornes de recharge électrique Allego vient d’être racheté par le fonds Meridiam

Spécialisé dans les infrastructures de charge pour véhicules électriques, le néerlandais Allego vient d’être racheté par Meridiam, un fonds d’investissement français. Filiale de l’énergéticien Alliander, Allego a déployé plus de 8 000 points de charge en Europe.


Sur le marché depuis l’hiver dernier, le spécialiste batave des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables Allego vient d’être racheté par le fonds d’investissement français Meridiam à la société Alliander NV. Créée en 2009, cette dernière est née du démantèlement de l’électricien Nuon et assure la distribution d’électricité sur environ 30 % du territoire des Pays-Bas tandis que Allego était devenu en 2013 sa filiale en charge de la mobilité électrique, l’équivalent de Sodetrel pour EDF en France.

 

Rachat effectif au 1er juin

Spécialisé dans le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques, Meridiam – qui compte 3,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion – souhaite accompagner sur le long terme le développement de sa nouvelle acquisition dans un contexte de forte croissance des modèles à batteries rechargeables en Europe. Si les modalités du rachat – qui sera effectif demain 1er juin – n’ont pas été dévoilées, le fonds français évoque un « bon prix » lié probablement aux nombreuses procédures en justice intentées par les concurrents, ces derniers estimant que les activités d’Allego ne relèvent du service public, contrairement à celles de sa société mère.

 

Déploiements de corridors électriques

Créée en 2013, l’entreprise a installé plus de 8 000 points de charge auprès de collectivités et d’entreprises, compte plus de 200 salariés et est présente dans 6 pays. Parmi les derniers projets représentatifs auxquels Allego a collaboré, le déploiement de 40 bornes de recharge rapide (50 kW) sur des stations-services belges du pétrolier Total et, surtout, la collaboration avec Fortum Charge & Drive dans le cadre du projet de charge à haute puissance (350 kW) paneuropéen MEGA-E. Dans les prochaines années, les deux partenaires installeront 322 stations sur les principaux axes routiers reliant un total de 20 pays.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.