Puritalia Berlinetta : une GT hybride rechargeable de 978 ch

Publié le 05 mars 2019 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

PHOTOS - Au salon de Genève, le constructeur napolitain Puritalia Automobili lève le voile sur sa Berlinetta. Une GT aux lignes néo-rétro produite à seulement 155 exemplaires, animée par une chaîne de traction hybride rechargeable de 978 ch.


Les GT électrifiées ont décidément le vent en poupe avec le durcissement des normes d’émissions de CO2. Après les modèles du croate Rimac, l’Audi e-tron GT ou, plus récemment, la Piëch Mark Zero, voici la Puritalia Berlinetta.

 

Essence-électrique rechargeable

Un joli coupé aux lignes néo-rétro qui accueille une puissante chaîne de traction hybride rechargeable de 978 ch pour un couple maxi qui culmine à 1 248 Nm.

Sous le capot de ce modèle facturé 553 350 euros conçu en aluminium et en fibres de carbone et qui ne sera assemblé qu’à 155 exemplaires, un V8 de 5.0 l de cylindrée développant une puissance de 760 ch monté à l’avant est associé à un bloc électrique installé sur le train arrière, le tout piloté par une boîte séquentielle.

Une configuration qui offre à cette Berlinetta une transmission intégrale et un pic de couple de 345 Nm supplémentaire en mode Corsa, l’un des trois de conduite disponibles (avec e-Power et Sport).

Speedtail : une supercar hybride de 1050 ch, digne héritière de la McLaren P1 

Hautes performances

Alimenté par une petite batterie Lithium-Ion 700 volts d’une capacité de 5,2 kWh installée derrière les sièges arrière et sous le plancher du coffre, le moteur électrique joue surtout le rôle de faire-valoir des performances de haut vol de la GT, même si le constructeur italien communique sur une autonomie « zéro émission » d’environ 20 km.

Avec une répartition optimale des masses (50/50), un couple maximal de 1 248 Nm, une traction intégrale, le 0 à 100 km/h est exécuté en seulement 2,7 secondes tandis que la vitesse maximale est fixée à 335 km/h.

Une nouveauté à découvrir sans modération sur les rives du Lac Léman, à l’occasion du salon de Genève (du 7 au 17 mars).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

McLaren : de l’hybride pour la moitié des modèles en 2022

Piëch Automotive : le petit-fils de Porsche présente un coupé électrique

VIDÉO - Audi : sa berline électrique e-tron GT fait le show au Super Bowl

The Grand Tour : la Rimac Concept One affronte les Lamborghini Aventador S et Honda NSX

Pininfarina : sa supercar électrique Battista disponible à la commande