Peugeot Citroën : 7 voitures hybrides rechargeables dès 2019 (+ vidéo)

Publié le 01 juin 2016 à 10h48 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Le futur crossover DS6 devrait être le premier modèle du groupe à recevoir la technologie hybride rechargeable

Le futur crossover DS6 devrait être le premier modèle du groupe à recevoir la technologie hybride rechargeable

Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën vient de présenter son programme en matière de véhicules hybrides rechargeables. Au programme : 2 ou 4 roues motrices, une autonomie électrique de 60 km, une puissance totale de 250 à 300 ch et une technologie commercialisée à partir de 2019. Revue de détails au lendemain de l’« Innovation Day ».

 

3 électriques et 7 hybrides rechargeables

Adieu l’Hybrid Air et l’HYbrid4 combinant diesel et électrique, bienvenue à l’hybride rechargeable ! Si la nouvelle architecture est proche de celle embarquée sur les Peugeot 3008, 508, RXH et DS5, les équipes de Gilles Leborgne, le patron de la R&D du groupe, sont parties d’une feuille blanche pour concilier puissance, sobriété et habitabilité. Dans le cadre de son plan « Push to Pass » présenté début avril (lire notre article), l’industriel lancera 3 modèles électriques et 7 modèles hybrides rechargeables sous les marques Citroën, DS et Peugeot. Et ce dès 2019 en empruntant la plateforme EMP2 destinée aux véhicules milieu et haut de gamme du groupe.

Voiture hybride rechargeable PSA 

HYbrid2 ou HYbrid4 ?

A l’occasion de l’événement « Innovation Day », PSA a dévoilé de nombreux détails quant aux caractéristiques de ses futurs véhicules hybrides rechargeables. Ces derniers seront disponibles en versions 2 et 4 roues motrices – HYbrid2 et HYbrid4 – grâce à l’ajout d’un second moteur électrique sur l’essieu arrière, une architecture qui offre une transmission intégrale à la demande ne nécessitant aucun arbre de transmission mécanique. Sous le capot avant, les 7 berlines et crossovers recevront le bloc 1,6 l THP essence turbocompressé développant une puissance de 150 ch (HYbrid2) ou de 200 ch (HYbrid4). Un bloc associé à un moteur électrique de 80 kW / 109 ch sur la version traction avant et à un second bloc de même puissance posé sur le train arrière dans la variante 4x4.

 

Autonomie : jusqu’à 60 km

Piloté par une boîte automatique EAT8 (8 rapports) électrifiée, l’ensemble développe une puissance totale de 250 ch (360 Nm) sur l’HYbrid2 et de 300 ch sur l’HYbrid4 (450 Nm), les deux ou trois moteurs ne développant pas leur pleine puissance au même régime. Autre information intéressante : le premier groupe sera alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 12 kWh – dont 10,5 kWh utiles – tandis que le second embarquera une batterie de 13 kWh dont 11 kWh utiles. Une caractéristique qui, selon Peugeot Citroën, devrait offrir jusqu’à 60 km d’autonomie en mode 100 % électrique. D’un poids respectif de 120 et 130 kg, les deux accumulateurs prendront place sous la banquette arrière, une configuration qui ne devrait pas nuire à l’habitabilité ou au volume du coffre.

DS aura la primeur

Si les appellations HYbrid2 et HYbrid4 ne sont pas encore définitives – les deux ont été déposées par PSA –, on sait en revanche que la marque DS inaugurera la première au sein du groupe la technologie hybride rechargeable. Comme pour l’électrique où la déclinaison crossover de la DS3 devrait inaugurer la nouvelle chaîne de traction, la primeur du Plug-in sera réservée au premium. Dès 2019, c’est donc le futur crossover DS6 qui lancera la révolution suivie de la grande berline DS9 à l’horizon 2021. Chez Citroën, la prochaine génération de C5 adoptera également la technologie tandis que les nouveaux crossovers 3008 et 6008 seront les fers de lance chez Peugeot. Comme nous vous le révélions (lire notre article), la seconde génération de la berline Peugeot 508 bénéficiera elle aussi de l’hybride rechargeable.

Peugeot Citroën : 350 km d’autonomie pour les futures électriques 

TEMPS DE CHARGE : pour faire le plein de la batterie de son véhicule, le futur propriétaire pourra la brancher sur une prise domestique standard (7 heures), sur une borne de recharge 3 kW résidentielle ou publique (4h30) ou, grâce à son chargeur embarqué 7 kW, sur une borne résidentielle ou publique (2h30).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Peugeot Citroën : 11 véhicules électriques et hybrides d’ici 2022

Peugeot Citroën : indiscrétions sur les hybrides rechargeables

Peugeot 208 : la citadine se mettra à l’électrique !

Peugeot : clap de fin pour la voiture hybride diesel

Peugeot Citroën : fin de la technologie Hybrid Air ?

Peugeot Citroën : la technologie hybride essence pour 2017

Peugeot 3008 : essence et diesel avant l’hybride rechargeable (+ photos)

DS8 : une berline hybride rechargeable pour 2018

Essai Peugeot 308 R HYbrid : en attendant la série (+ photos)