Sea Bubble : des voitures électriques et volantes bientôt sur la Seine ?

Publié le 14 septembre 2016 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Au printemps 2017, plusieurs exemplaires du Sea Bubble seront testés en conditions réelles sur la Seine

Au printemps 2017, plusieurs exemplaires du Sea Bubble seront testés en conditions réelles sur la Seine

L’inventeur de l’hydroptère développe un nouveau véhicule électrique capable de voler sur l’eau. Baptisé Sea Bubble, le projet sera expérimenté à Paris dès le printemps 2017. Objectifs : réduire les embouteillages des grandes métropoles de la planète et les émissions polluantes associées. Facturé 12 000 euros l’unité, le Sea Bubble a déjà fait l’objet d’une centaine de précommandes.

 

4 ailes et 2 moteurs électriques

Commercialisée dans les années 1960, la voiture amphibie Amphicar promettait déjà de désengorger les centres-villes saturés … en empruntant les cours d’eau. Un demi-siècle plus tard, le projet Sea Bubble s’attaque au même problème mais sans émettre cette fois-ci la moindre émission de CO2. Développé par Alain Thébault – inventeur du bateau Hydroptère – et son complice Anders Bringdal, le véhicule est doté de 4 ailes inclinées à 45 degrés et de 2 moteurs électriques alimentés par une batterie et des panneaux solaires. En plongeant dans l’eau, les ailes créent une force portante qui soulève mécaniquement la bulle sous l’effet de la vitesse. Un habitacle dans lequel peuvent prendre place jusqu’à 4 personnes.


Une centaine de précommandes

Avec une vitesse maximale de 10 nœuds (18 km/h) et une autonomie de 100 km, le véhicule électrique volant est adapté aux fleuves traversant les zones urbaines. Si le Sea Bubble n’émet aucune émission polluante, il a également pour avantage d’être silencieux et de ne pas générer de vagues néfastes aux berges. Facturée 12 000 euros l’unité, la « bulle de mer » a déjà fait l’objet d’une centaine de précommandes parmi lesquelles figurent Hong-Kong, Londres et Paris. Soutien du projet, le maire Anne Hidalgo s’est par ailleurs engagé à expérimenter quelques prototypes sur la Seine dès le printemps prochain.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

AUTONOME : d’abord disponibles sur un mode de fonctionnement proche des VTC, les Sea Bubble pourront être réservés via une application mobile dédiée avec paiement en ligne. Par la suite, les concepteurs ambitionnent de les rendre totalement autonomes et automatiques.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Interdiction de circulation à Paris : comment ça marche ?

UberGreen à Paris : le VTC se convertit à l’électrique et à l’hybride

Paris : 4 500 bus diesel remplacés par de l’électrique en 2025