Avec une production record, Tesla sur le point d’être rentable

Publié le 01 octobre 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec 80 000 véhicules produits dont 53 000 Model 3, Tesla annonce être sur la voie de la rentabilité

Avec 80 000 véhicules produits dont 53 000 Model 3, Tesla annonce être sur la voie de la rentabilité

Selon les premières données non consolidées, Tesla aurait produit environ 80 000 voitures électriques au cours du troisième trimestre dont 53 000 Model 3. Un record pour l’entreprise toujours pilotée par Elon Musk qui a révélé que la rentabilité était sur le point d’être atteinte.


Si les chiffres officiels concernant la production du constructeur californien n’ont pas encore été publiés, les premiers indices laissent à penser que le troisième trimestre marquera durablement sa jeune histoire. En quête de rentabilité, Tesla aurait produit quelque 80 000 véhicules électriques sur les trois derniers mois. Un montant révélé au site Electrek par une source interne à la firme de Palo Alto qui inclut 53 000 Model 3.

Tesla Model 3 : la version à 35 000 dollars arrivera au printemps 2019 

Production au forceps

La berline familiale jusqu’à présent exclusivement commercialisée sur le continent nord-américain voit son rythme de production bondir de 187 % par rapport au second semestre. Une croissance obtenue au prix d’une mobilisation de l’ensemble des équipes sur le site de Fremont, y compris hier dimanche. En fin de semaine dernière, nous vous révélions déjà que l’usine avait réussi à assembler en cinq jours 6 700 exemplaires de la Model 3, soit plus de 50 000 unités sur le trimestre, un chiffre en phase avec les objectifs de production sur la période.

Pour autant, l’assemblage de la Model 3 n’a pas encore atteint son rythme de croisière de 6 000 unités hebdomadaires, sans avoir recours à une mobilisation générale. En attendant, l’industriel de la Silicon Valley doit relever un challenge tout aussi important : assurer des livraisons rapides. Dépourvu d’un dense réseau de distribution, Tesla multiplie les initiatives pour contenter ses clients qui, pour la plupart, ont déposé leurs pré-réservations en avril 2016. Et pour accélérer le rythme, le constructeur a entrepris de construire ses propres semi-remorques.

Tesla : accord amiable avec la SEC, Elon Musk quitte le conseil d’administration 

Rentabilité et titre à Wall Street

A Wall Street, le titre a lui aussi bondit de 15 % en début de séance en réaction à l’accord amiable entre le gendarme boursier (SEC) et Elon Musk. Si ce dernier doit renoncer pendant trois ans à son poste de Président du conseil d’administration, il conserve la direction générale et reste actionnaire majoritaire (20 %) de son entreprise. A 16h56, le titre gagnait 16,84 % après une chute de 13,9 % vendredi. Autre sujet de satisfaction : dans un récent mail adressé à ses équipes, Musk révèle que le constructeur est « sur le point d’être rentable ».

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.